actualités

30 mar 2019
Agreenium, partenaire de la grande cause #agirpourmieuxmanger 
email imprimer

Agreenium est partenaire de la grande cause, « Comment agir pour mieux manger » aux côtés d’une centaine d’autres partenaires publics et privés, dont 3 ministères et l’Inra. Organisé par la plateforme Make.org, il s’agit d’une consultation citoyenne qui invite chaque Français à proposer des idées, des actions, des solutions et à réagir à celles des autres. Agreenium, très impliqué dans les enjeux liés à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, domaines dans lesquels ses membres proposent et mènent de nombreuses formations et recherches, a souhaité se joindre à cette action.

Comment participer ?

Chacun peut proposer ses solutions (en 140 lettres, format d’un tweet) et voter sur celles des autres en intervenant directement sur la plateforme via ce lien  http://bit.ly/mieuxmanger_agreenium_nl .200 à 500 000 contributions sont attendues au cours de la phase de consultation qui dure deux mois, d’avril à juin. La phase de transformation qui suivra, permettra aux partenaires d’établir un plan d’actions sur la base des propositions classées et regroupées en idées. La troisième et dernière phase consistera en la mise en œuvre de 6 à 10 actions retenues. Les différentes étapes de la consultation seront présentées au Salon international de l’agriculture de 2020 à 2022.

Pourquoi cette grande cause ?

En France, 8 millions de personnes n’ont pas accès àune alimentation suffisante et de bonne qualité. 91% des Français se disent préoccupés par ce qu’ils mangent : santé, crises sanitaires impacts environnementaux et sociaux de l’alimentation. Les comportements d’achat et leurs habitudes de consommation ont été profondément modifiés. Comment permettre àchacun de se nourrir sainement, en quantité suffisante, en étant informéet rassurésur la sécurité de ce qu’il consomme ? Comment protéger la planète tout en assurant l’avenir des agriculteurs et petits producteurs ? La Grande Cause “Comment permettre àchacun de mieux manger ?” vise à mobiliser les citoyens en les invitant àproposer leurs solutions et à participer àl’élaboration d’actions concrètes avec des associations, des entreprises et des médias.

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Articles liés