compte

actualités

30 mar 2018
agroecologie
Agreenium participe au 2ème symposium international de la FAO sur l’agro-écologie
email imprimer

Une nouvelle "Agroécologie à grande échelle" tournée vers l'avenir et orientée vers l'action sera lancée en coopération avec les principaux partenaires, lors du 2ème symposium international organisée sur cette thématique par la FAO, à Rome, du 3 au 5 avril prochain. L’objectif de ce symposium est de partager et de discuter des politiques qui peuvent aider à une expansion verticale et horizontale de l'agro-écologie afin d'atteindre les objectifs de développement durable. Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, interviendra aux côtés d’autres personnalités dans la séance de haut niveau qui clôturera le symposium.

Agreenium et deux de ses membres participent

Marion Guillou, présidente du conseil d’administration d’Agreenium, participera le mardi 3 avril à une présentation introductive conjointe avec le professeur Luo Shiming, South China Agricultural University (SCAU) et Rilma Roman, directrice, Associação Nacional de Trabalhadores Pequenos (ANAP).

La suite de la journée a pour objectif d’identifier les défis communs et les résultats des dialogues régionaux, lancés à la suite du 1er symposium organisé par la FAO en 2014 sur l’agro-écologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Ces réunions régionales ont eu lieu en 2015 et 2016. Elles ont permis d’impliquer environ 1 350 participants multipartites de 162 pays membres. Etienne Hainzelin, conseiller du président du Cirad (membre d’Agreenium) interviendra dans cette séquence.

La deuxième journée, consacrée à l’agro-écologie en action, rendra compte d’expériences nationales menées dans tous les continents sur l’agro-écologie, qui peuvent contribuer à atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

La troisième journée, articulée autour du concept de la mise en échelle de l’agro-écologie s’intéressera aux partenariats qui peuvent contribuer à transformer l’alimentation et l’agriculture en appui aux ODD. Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra (membre d’Agreenium), participera à la partie consacrée au dialogue et à l’engagement multi-acteurs.

Voir le programme détaillé

En savoir plus sur la participation du Cirad

En savoir plus sur le symposium

 

Ajouter un commentaire

Articles liés