actualités

19 juin 2019
Agreenium présente Agro-CNEUF : IDNEUF, Bucarest, 18-21 juin 2019
email imprimer

Agreenium participe aux Rencontres de l’Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone (IDNEUF), organisé à Bucarest en Roumanie du 18 au 21 juin. L’Initiative pour le développement du numérique dans l’espace universitaire francophone a été conçue pour amplifier le développement des usages du numérique dans la sphère universitaire francophone.

1er forum du numérique

Dans le cadre de cet événement, se tient les 18 et 19 juin, le 1erforum du numérique de l’espace universitaire francophone, organisé par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Il réunit les responsables du numérique des établissements membres de l’AUF et les opérateurs du numérique (fournisseurs d’accès, fournisseurs de contenus, fournisseurs de solutions technologiques). L’objectif est de permettre aux établissements membres de l’AUF de mieux connaitre l’offre numérique existante sur le marché et de partager leurs expériences. 

Présentation du projet Agro-CNEUF

A la suite du forum, la 2ème Conférence pour le financement du numérique sur l’espace universitaire francophone réunira le 20 juin les porteurs de projets structurants présélectionnés et les bailleurs de fonds. L’objectif est double : proposer des modalités de contribution au fonds d’investissement décidé par les ministres à l’occasion d’IDNEUF3 (Marrakech 2018) ; convenir des modalités de sélection, de financement et de suivi des projets présélectionnés. Dans ce cadre, seront discutés le financement de projets structurant dont celui porté par Agreenium : Agro-CNEUF, le réseau international de campus numériques en agrobiosciences.

Les objectifs du projet Agro-CNEUF

Le projet Agro-CNEUF réunit 9 pays (Canada, Cambodge, France, Madagascar, Maroc, Maurice, Sénégal, Tunisie, Vietnam) et 12 universités.

Les objectifs sont : créer des espaces favorisant les liens recherche-formation-innovation-entreprenariat au sein des universités; favoriser la production et la diffusion des savoirs en agrobiosciences en partenariat international pour le développement durable des territoires ruraux; accompagner la transformation numérique de l’enseignement supérieur dans le champ des agrobiosciences; partager la production et la diffusion d’outils et de ressources numériques pour la recherche, la formation et l’innovation pour les secteurs de l’agriculture, l’environnement, l’alimentation et la gestion des territoires ruraux

L’événement se clôturera le 21 juin par la 4ème Conférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur.

Voir le programme

Ajouter un commentaire

Articles liés