compte

actualités

03 avr 2018
Etienne Saur, responsable des relations internationales d'Agreenium accueillant Dr Hongzhi SUN, directeur des relations Internationales de la Northeast Forestry University
Agreenium rencontre à Pékin et à Shangaï les universités chinoises en sciences du vivant
email imprimer

La France et la Chine souhaitent développer leurs relations académiques dans toutes les disciplines et à tous les niveaux. Pour favoriser l’émergence de nouvelles coopérations, l’ambassade de France en Chine a mobilisé un vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur français, lors de deux salons institutionnels à Pékin et à Shanghai les 30 mars et le 2 avril, pour rencontrer 90 des meilleures universités en provenance de toutes les régions de Chine.

Des présentations assurées par le secteur de coopération universitaire, par des responsables d’Instituts franco-chinois et d’anciens étudiants ont permis d’appréhender toute la complexité mais surtout tout le potentiel à développer des coopérations académiques de très haut niveau.

Agreenium a rencontré un vif succès auprès des onze universités chinoises qui se sont montrées très sensibles aux possibilités de mobilités doctorales encadrées par l’accord entre Agreenium et le Chinese Scholarship Council (CSC) et par l’offre de formations diversifiée en anglais au niveau master. Plusieurs universités souhaitent développer des échanges académiques plus larges en accueillant des étudiants français ainsi que des enseignants-chercheurs dans la perspective de co-construire des offres de formations à moyen terme.

Cette mission a démontré que l’ampleur d’Agreenium dans son périmètre associant instituts de recherche et grandes écoles est de nature à intéresser les grandes universités chinoises en quête d’internationalisation et d’excellence, justifiant ainsi un investissement de nos établissements pour établir des coopérations à long terme dans le domaine des agrobiosciences.

Photo: Etienne Saur, responsable des relations internationales d'Agreenium accueillant le Dr Hongzhi SUN, directeur des relations Internationales de la Northeast Forestry University

Consulter la plaquette de présentation d'Agreenium en chinois

Ajouter un commentaire

Articles liés