actualités

18 nov 2019
AgreenMob : bilan année 1 et démarrage année 2
email imprimer

Grâce à l’action concertée d’Agreenium, des 11 écoles ingénieurs membres et des partenaires sénégalais, 7 étudiants ont été recrutés à la rentrée 2019/20 au sein de 4 formations (Toulouse INP-Ensat, Montpellier SupAgro, Ensaia et AgroParisTech) pour le lancement du dispositif AgreenMob. 

Une mission conjointe d’Agreenium et Montpellier SupAgro, avec le soutien du Cirad est en déplacement au Sénégal du 13 au 20 novembre, pour faire le bilan avec les partenaires et identifier les leviers d’actions pour une montée en puissance du dispositif. 

Le bilan a été effectué avec les partenaires universitaires sénégalais qui ont contribué à la promotion du dispositif auprès de leurs étudiants : l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar au sein de l’Université Cheikh Anta Diop, l’Université et l’ENSA de Thiès, et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Des échanges ont eu lieu avec d’autres cycles de formation de ces mêmes universités, et ont permis d’avancer sur les possibilités de recrutement afin de travailler à terme sur des accords de doubles diplômes entre formation sénégalaise et française.

Des rencontres ont été organisées avec les organismes de soutien du projet : l’ambassade de France au Sénégal, Campus France Sénégal et les représentants du ministère de l’enseignement supérieur sénégalais. Le secrétaire général du Ministère Monsieur Malick SOW, et le DGER sénégalais Pr. Amadou Thierno GAYE souhaitent augmenter le nombre d’étudiants recrutés rapidement.

Un autre volet du recrutement mutualisé est le développement de coopérations franco-sénégalaises à travers des stages en entreprises au Sénégal pour les étudiants sénégalais, mais aussi français des écoles membres d’Agreenium. Des rencontres sont en cours avec la Sodagri (société de développement agricole et industriel du Sénégal), et l’association d’entreprises Vallagri, déjà rencontrée en juin 2018 lors de la mission de pré-figuration en amont du projet.

Afin de faciliter la communication et illustrer concrètement en France les parcours des étudiants qui seraient sélectionnés via le dispositif AgreenMob, des vidéos de la première promotion ont été réalisées par Agreenium avec le soutien de leur établissement d’accueil.

 

Voir les vidéos

Ajouter un commentaire

Articles liés