actualités

15 nov 2019
ferme-bellegarde
AgriAdapt - Agriculture et adaptation au changement climatique
email imprimer

Le projet européen AgriAdapt (2016 - 2019) vise à faciliter l'adaptation d'exploitations agricoles européennes (grandes cultures, élevage, cultures pérennes) au changement climatique.

Serge Touzanne, responsable de l'exploitation de polyculture élevage de Bellegarde dans le Tarn (81), témoigne des actions d'ores et déjà engagées. L'observation du climat dans le Tarn sur les trente dernières années et les projections montrent une augmentation tendancielle des températures estivales et un déficit hydrique croissant avec un impact important sur les rendements actuels et futurs, notamment des cultures, de la ferme de Bellegarde.

Parmi les actions engagées sur l'exploitation : la plantation de haies pour préserver les cultures du vent et de l'érosion ; des travaux sur l'amélioration de l'autonomie alimentaire, l'optimisation de l'irrigation et la diversification des ressources fourragères ; la réduction du travail du sol dans l'objectif d'améliorer les niveaux de fertilité du sol pour faire face aux périodes plus rudes, etc.

Voir le témoignage

Source : solagro.org

crédit photo : ©Solagro

Ajouter un commentaire

Articles liés