actualités

11 juin 2018
Claude Bernhard, directeur d'Agreenium, Marion Guillou, Présidente du CA, Philippe Vasseur, président de la mission Rev3, Bastien Sachet, directeur exécutif du TNT
Agriculture et sols : un rôle essentiel pour lutter contre le changement climatique
email imprimer

Marion Guillou, présidente du conseil d’administration d’Agreenium et Claude Bernhard, directeur, ont accueilli vendredi 8 juin dans leurs locaux, Philippe Vasseur, président de la missions Rev3 et Bastien Sachet, directeur exécutif de The Forest Trust (TFT), à l’occasion de l'annonce d’une double initiative pour la préservation des sols.

Aider les agriculteurs à lutter contre le réchauffement climatique

Afin d’inciter les agriculteurs à contribuer à la captation de carbone dans les sols, TFT et la mission Rev3, nom donné à la Troisième révolution industrielle, développeront dans les prochains mois dans la région Hauts de France, un dispositif permettant de rémunérer les agriculteurs. Il s’agit d’un système d’incitation d’un nouveau type », a annoncé Philippe Vasseur, « une sorte de Fond pour des sols agricoles vivants. Nous invitons les entreprises de la chaine alimentaire et non alimentaire ainsi que les acteurs du financement à se rassembler en faveur des sols vivants, à travers un apport financier ». 

Le programme « Sols vivants au service de l’agriculture et de la société » sera présenté le 3 juillet à Lille, en présence des acteurs et partenaires concernés, dont Airbus.

Un Mooc « sols et changement climatique » pour développer une prise de conscience collective

Les agriculteurs peuvent devenir acteurs de la préservation des sols et renforcer leur capacité à agir pour participer à la lutte contre le changement climatique. Agreenium, deux de ses membres, l’Inra et le Cirad, avec l’IRD et le soutien de l’Ademe, souhaitent contribuer à la diffusion des connaissances à travers la production d’un Mooc, un cours en ligne gratuit et ouvert à tous. L’objectif est de jeter les bases d’une prise de conscience collective : l’agriculture peut jouer un rôle essentiel dans la préservation des sols et la luttre contre le réchauffement climatique.

Devenir partenaire du projet de Mooc « Sols vivants et changement climatique »

En savoir plus sur la mission rev3

Communiqué de presse

Ajouter un commentaire

Articles liés