actualités

27 sep 2018
asifood
Asifood: une collaboration fructueuse autour de la sécurité sanitaire des aliments
email imprimer

Lancé pour une durée de 3 ans, le projet Asifood conclu entre Agreenium, 3 de ses membres (Montpellier SupAgro, AgroSup Dijon, Cirad), l’université de Liège en Belgique, l’université Boden Kultur en Autriche, l’université de Pise en Italie avec 6 universités* au Vietnam, au Cambodge et en Thaïlande, arrive à son terme en octobre 2018. La collaboration avait pour objectif de mettre en place des formations pour les formateurs autour d’une thématique primordiale pour les pays partenaires, la sécurité sanitaire des aliments et leur qualité. Un public large était visé : étudiants et enseignants mais aussi professionnels, décideurs politiques et responsables d’associations.

De nombreux échanges ont eu lieu entre les porteurs du projet, Laurent Roy, Montpellier Sup Agro et Yves Waché, AgroSup Dijon, les universités partenaires européennes et 25 enseignants-chercheurs des 6 universités des 3 pays d’Asie. Les professeurs en formation ont suivi des séminaires en Autriche, en Belgique, en Italie et en France, à Montpellier SupAgro. Des missions ont eu lieu régulièrement au Vietnam, au Cambodge et en Thaïlande.

La première année a été consacrée à une phase d’études et de diagnostic afin de bien évaluer les besoins de formation par université concernée et dans chaque pays. La seconde année a permis de construire les parcours de formation autour de trois axes : filières, qualité et analyse laboratoire ; au cours de la troisième année, une phase de tests a été menée avec les partenaires en insérant les modules créés dans les formations de licences, bachelor et master proposées par les universités. 

Grâce au réseau développé pendant ces années de collaboration, des projets de recherche ont vu le jour et permettent de prolonger le projet. « Le fait d’avoir élaboré des modules très spécialisés, explique Yves Waché, est un atout pour la recherche car de petits projets peuvent se monter avec quelques partenaires. La réussite du projet se mesurera à la capacité de nos partenaires à développer à leur tour des formations et des projets de recherche dans le temps, grâce aux connaissances acquises. La bonne ambiance de travail pendant ces trois années montre que cela peut continuer ! ».

En savoir plus sur le projet

*Kasetsart University (Thaïlande), AIT - Asian Institute of Technology (Institut asiatique de technologie, Thaïlande), HUST - Hanoi University of Science and Technology (Université de sciences et de technologie, Vietnam), Prince of Songkla University (Thaïlande), Institute of Technology of Cambodia (Institut de technologie, Cambodge), Royal University of Agriculture (Université royale d'agriculture, Cambodge)

Photo: Asst. Prof. WarapaMahakarnchanakul(Ph.D.) Departmentof Food Science and Technology Facultyof Agro-Industry Kasetsart University Bangkok,Thailand et Yves Waché, enseignant-chercheur, AgroSup Dijon

Ajouter un commentaire

Articles liés