"Les systèmes alimentaires ont le potentiel de nourrir la santé humaine et de soutenir la durabilité de l'environnement ; cependant, ils menacent actuellement les deux".
Cette phrase - qui constitue la déclaration d'ouverture du rapport EAT-Lancet publié l'année dernière - résume parfaitement les points de vue et les positions d'un nombre grandissant de chercheurs et d'experts dans le monde.
La production alimentaire est en effet la plus grande cause actuelle de changement environnemental mondial. L'agriculture occupe environ 40 % des terres de la planète, et les systèmes alimentaires sont responsables de 30 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de 70 % de l'utilisation d'eau douce. Dans le même temps, des centaines de millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire, une sous-alimentation à grande échelle se produisant toujours parallèlement à une prévalence croissante de la surcharge pondérale, de l'obésité et des maladies non transmissibles, ce qui amène beaucoup de gens à conclure : "Notre système alimentaire est brisé, nous devons le réparer".
Source : CGIAR
Photo : ©CGIAR
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale