actualités

31 déc 2019
Evénements mutualisés, séminaires en partage, actions collectives
email imprimer

Agreenium est un établissement public de coopération qui agit avec ses 18 membres et ses partenaires dans l'objectif d'apporter de la valeur ajoutée. En 2019, plusieurs événements ont permis d'agir collectivement pour être plus visible dans le domaine de la formation, de la recherche et du numérique à l'international et en France.

 

7 membres présents sur un stand commun, Salon des Grandes écoles de Paris, 5-6 octobre 2019

Deux nouveaux participants, l’Ensaia et Montpellier SupAgro, se joindront aux écoles présentes pour la 4èmefois sur un stand mutualisé par Agreenium, Agrocampus Ouest, AgroParisTech, AgroSupDijon, Bordeaux Sciences Agro et Toulouse INP-Ensat.

L’objectif de ce stand commun où chaque établissement disposera de sa visibilité propre est de mettre en valeur les grands secteurs d’activité auxquels mènent ces parcours d’excellence : les métiers du vivant dans le domaine de l’agriculture, de la forêt, de l’alimentation, de la santé et du bien-être animal, des territoires et de l’environnement.

Revoir le salon en images

EAIE 2019: 3 jours de rencontres, de débats et d’échanges à Helsinki

Un stand commun pour Agreenium et 6 de ses membres, pour la 4ème année consécutive, participer à ce salon européen de l'enseignement supérieur et de la recherche,  est l’occasion d’offrir une vitrine de l’enseignement supérieur agricole et de la recherche en France, de rencontrer ses partenaires et de développer de nouveaux contacts. 

Revoir l'événement en images

Partager les innovations pédagogiques et numériques entre les réseaux nationaux de Grandes Ecoles

Agreenium et l’Institut Mines Telecom ont organisé en 2019 un séminaire commun pour partager les expériences des deux réseaux nationaux de Grandes Ecoles dans les innovations pédagogiques et numériques. Cette journée de rencontres a permis de donner des idées nouvelles à chacune des écoles et d’identifier des projets de collaboration, que l’on peut retrouver par la description des expériences partagées.

EIR-A: les transitions agricoles et alimentaires en question, AgroSup Dijon

Le premier séminaire de l’Ecole internationale de recherche d’Agreenium a été lancé en 2011. Depuis, 8 promotions ont été recrutées, soit un total de 311 doctorants inscrits. Organisé avec et chez un membre d’Agreenium, l’objectif est d’offrir à une promotion d’environ 40 doctorants une ouverture à l’international, une aide à construire leur réseau et leur parcours, une préparation à leur future insertion professionnelle.

Voir le dernier séminaire en images

Salon international de l'agriculture: Agreenium a présenté sur les stands de ses membres, 3 actions emblématiques dans les domaines de l'enseignement numérique, la formation doctorale, l'action à l’international.

Un nouveau Mooc très attendu sur les abeilles et l’environnement, les résultats de deux projets de coopération en Asie du Sud-est et au Sénégal, un réseau de campus numériques en cours de constitution dans l’espace francophone, un échange entre jeunes docteurs autour de leurs sujets de thèse et de la question de l’insertion professionnelle sont les 3 actions emblématiques présentées par Agreenium et ses membres.

Voir les actions

 

Ajouter un commentaire

Articles liés