actualités

14 nov 2018
Formation et recherche : nouvelles perspectives de coopération franco-sénégalaises
email imprimer

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du Sénégal, Mary Teuw NIANE, a été reçu mercredi 14 novembre 2018 à Paris, par la présidente du conseil d’administration d’Agreenium, Marion Guillou et son directeur Claude Bernhard. La rencontre a permis de discuter de l’avancement des projets en cours et d’identifier de nouvelles perspectives.

Agreenium développe actuellement plusieurs projets de coopération avec le Sénégal dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche : l’accompagnement de l’université Ussein pour la mise en place de parcours de formation, le recrutement mutualisé d’élèves-ingénieurs sénégalais dans les écoles d’ingénieur membres d’Agreenium en France et le développement de campus numérique en agrobiosciences en partenariat avec l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’université Ussein. La mise en place du campus franco-sénégalais au plus haut niveau entre les deux pays, dont le Comité de pilotage se réunit cette semaine à Paris, a créé un contexte favorable au développement de ces projets.

Les échanges au cours de cette rencontre ont permis aux deux délégations de faire un point sur leurs coopérations. Il a été confirmé que les formations de licence d’USSEIN ouvriront en février 2019 et qu’il y aura ensuite création de cursus de master et ingénieur. Par ailleurs, un besoin a été exprimé par le Ministre, d’accompagnement par Agreenium pour la formation des formateurs des 3 Instituts Supérieurs d’Enseignement Professionnel (ISEP) qui ouvriront prochainement dans les domaines agricoles. 

La délégation sénégalaise autour du Ministre Mary Teuw NIANE était composée de Malik SOW, secrétaire général du Mesri, le 1erconseiller de l’ambassade du Sénégal en France, Awa Niang FALL et Xavier GIROD, conseillers techniques, Amadou Tidiane GUIRO, recteur de l’université USSEIN, Amadou Thierno Gayé, directeur général de la recherche (Mesri), Laurent PEREZ-VIDAL, conseiller à l’ambassade de France du Sénégal. 

La délégation française autour de Marion Guillou et Claude Bernhard était composée de Christiane Lennoz-Gratin, directrice adjointe, Etienne Saur, chargé des coopérations à l’international, et Philippe Prévost, chargé de coopérations numériques.

Ajouter un commentaire

Articles liés