actualités

07 juin 2018
comite-pilotage-pretoria
F’SAGRI : le 6ème comité de pilotage marque un tournant pour l’initiative franco/sud-africaine
email imprimer

Le comité de pilotage du French-South African Agricultural Institute (FSAGRI) s’est déroulé le 1er juin 2018, à Pretoria, sous la présidence du Professeur Norman Maiwashe, Agricultural Research Council (ARC), directeur scientifique du projet, accompagné de Vincent Baron, chargé des relations internationales, Agreenium.

Un partenariat renforcé, des actions concrètes

L’ARC et Agreenium ont confirmé leur rôle moteur dans la coordination du projet et proposé au comité un plan stratégique et un business plan pour les années à venir. 3 étudiants diplômés d’un « Honors » en biochimie suivront le master en anglais “Microbiology and Physiochemistry for food and wine processes » à AgroSup Dijon et deux étudiants diplômés d’un Honors en Animal production suivront le master « Agrofood chain » de Toulouse INP-Ensat. Un enseignant de l’Université de Venda est inscrit pour un doctorat en co-tutelle avec le CIRAD et MSA au sein de l’Université de Montpellier. Agreenium a proposé la mise en place d’un Master joint avec le master en anglais « Management of the Food Factories of the Future » d’ONIRIS, école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes et la création d’un campus numérique en agro-alimentaire commun aux trois universités concernées et l’ARC sur le modèle de ce qui est mis en œuvre au Sénégal.

L’ensemble des participants a salué le travail effectué : la soumission aux instances académiques du curriculum de Bachelor en sciences des aliments et la mise en œuvre d’un plan de montée en compétences académiques (préparation de Master et doctorats en cotutelle en France) dédié aux personnels enseignants et aux étudiants des trois universités partenaires.   

De nouveaux financements annoncés

La National Research Foundation a annoncé sa décision de prendre en charge la plus grande partie du financement de bourses d’études à l’étranger, le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France complétant le montage financier en fournissant des bourses de couverture sociale. L’Attaché pour la Science et la Technologie de l’Ambassade a annoncé le financement à hauteur de 370K€ d’un projet du Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain, dédié au F’SAGRI sur les années 2018 et 2019. 

Le F’SAGRI est un centre franco-sud-africain de formation et de recherche, qui concerne trois universités Université du Limpopo, l’Université de Venda et l’Université de Fort Hare. Les institutions du-africaines impliquées sont l’Agricultural Research Council, les ministères sud-africains Department of Agriculture, Forestry and Fisheries et Department of Science and Technology, les universités anciennement défavorisées de Fort Hare, de Venda et Limpopo pour l’Afrique du Sud. Côté français, sont impliqués les ministères chargés des affaires étrangères et de l’agriculture, Agreenium, ses membres et l’université Paris-Est-Créteil. Un comité de pilotage se réunit deux fois par an afin de faire le point sur l’avancement des activités et les programmes en cours. 

En savoir plus sur le projet

Ajouter un commentaire

Articles liés