actualités

01 aoû 2019
Inscrivez-vous aux ateliers ! Les 7 et 8 octobre prochains
email imprimer

La consultation citoyenne réalisée par Make.org avec le soutien d’une large coalition, dont l’Inra, partenaire institutionnel et d’Agreenium, relais, a touché 6 millions de personnes. Parmi elles, 460 000 ont participé en émettant 8 130 propositions qui ont suscité 1 260 000 votes. La prochaine étape de la consultation est la tenue d’ateliers entre les 7 et 8 octobre prochain entre les différents acteurs afin de transformer ces propositions en 5 à 10 actions concrètes déterminantes.

Principaux enseignements

-Les citoyens se désignent eux-mêmes comme premier acteur du changement devant les pouvoirs publics et les industries agro-alimentaires.

-Les citoyens plébiscitent unanimement les circuits courts.

-Une très forte volonté de limiter le suremballage des produits alimentaires s’est exprimée, en favorisant le développement du vrac et des consignes

-un fort consensus s’est dégagé pour changer les habitudes alimentaires, avec des divergences sur le « comment » : privilégier une consommation locale et de saison ; développer le végétarisme et les restrictions de consommation

Des ateliers pour transformer les idées en actions

Les 7 et 8 octobre, des ateliers réuniront les partenaires, entreprises, institutions, associations, médias et citoyens. L’objectif est d’imaginer des actions concrètes pour changer la donne sur l’alimentation à partir des propositions issues de la consultation.

S’inscrire aux ateliers (avant le 13 septembre)

Profils des participants

La majorité des participants est féminine à 60%, habite plutôt l’Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes (12%), l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine, Grand Est, ou Paca (10%).    

 

En savoir plus sur la consultation

Voir le rapport complet

Ajouter un commentaire

Articles liés