actualités

13 sep 2018
these-des-bois
Journée « Thèses des bois » à l'université de Limoges: les lauréats des 5 prix
email imprimer

A l’issue d’une journée de présentations, les prix « Thèses des bois » ont été attribués à 5 lauréats par Christine Delisee, Bordeaux Sciences Agro et Guy Costa, université de Limoges, vice-présidents du conseil scientifique du pôle de compétitivité Xylofutur.

Organisée par le pôle de compétitivité Xylofutur avec Bordeaux Sciences Agro et l’Université de Limoges, en partenariat avec l’université Laval (Québec), la 13èmeédition de la manifestation a été accueillie pour la première fois à l’université de Limoges. Neuf candidats ont présenté leurs travaux et leurs laboratoires d’accueil à l’oral et deux sous la forme d’un « flash talk » de 3 minutes et d’un poster devant un jury international. 

Les prix « thèses des bois » ont été attribués dans leurs 3 catégories :

-bois : influence des propriétés du bois sur le comportement vibratoire des violons et guitares, par Romain Viala, laboratoire Femto-ST, université de Franche-Comté.

-forêt : extraction d’oligomères d’hémicelluloses de bois résineux et évaluation de leurs activités prébiotiques, par Vivien Deloule, LGP2, université de Grenoble.

-chimie : modélisation du développement architectural, de l’acclimatation au vent dominant et de l’ancrage du système racinaire du pin maritime, par Clément Saint-Cast, Biogeco et ISPA-Inra, université de Bordeaux.

Le prix Communication orale, décerné avec le soutien de GDR bois  a été atrribué à « Résines phénoliques, biosourcées et ignifuges, destinées à la protection du bois et des composites à base de bois », une présentation  de Pedro De Hoyos Martinez, IPREM Mont de Marsan, UPPA et université du Pays basque, Donosta St Sebastian.

Le prix « flash poster »offert par la chaire SylvaLim a récompensé Claudiane Flora, UMR Ecofog, Cirad, université de Guyane, pour « originalité et prédiction de la variabilité de la durabilité naturelle de Dicorynia guianensis Amsh.

Tous les ans, une journée « thèses des bois » permet aux étudiants issus des formations supérieures dans le domaine de la forêt et du bois de présenter leurs travaux de recherche. L’événement est destiné à promouvoir les activités de recherche et d’innovation au plan national auprès des professionnels de la filière, des décideurs du monde universitaire et de la recherche publique

Voir le programme

Les prix seront remis le lundi 24 septembre à Bordeaux Sciences Agro lors de l’assemblée générale publique du pôle de compétitivité Xylofutur.

En savoir plus sur le pôle de compétitivité Xylofutur

En savoir plus sur le GDR sciences du bois

En savoir plus sur la chaire SylvaLim

Ajouter un commentaire

Articles liés