actualités

12 mar 2018
rencontre-kenya
Kenya : deux universités souhaitent favoriser les mobilités étudiantes avec la France.
email imprimer

A l’invitation de l’ambassade de France à Nairobi le 8 mars 2018, deux délégations de Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technologie – JKUAT (située à la périphérie de Nairobi) et Masinde Muliro University of Science and Technology MUSTT (située à Kakamega à l’ouest de Kenya) ont rencontré Etienne Saur, responsable des relations internationales d’Agreenium. Ces deux universités sont engagées dans une politique de développement de l’enseignement du français afin de favoriser les échanges avec la France, d’intensifier leurs coopérations avec l’Afrique francophone et de contribuer au rayonnement scientifique à l’international du Kenya.

Les fortes similitudes entre ces universités technologiques orientées vers le monde agricole et les écoles d’ingénieurs en agronomie françaises ont permis de renforcer les liens établis lors de deux mission croisées en 2016 et d’envisager la signature d’accords cadre de coopération dans les meilleurs délais.

Se former en français et en anglais

Il a été convenu dans un premier temps, d’échanger et de diffuser auprès des étudiants des offres de stage et de faire connaître l’offre française de formation anglophone (plus de 20 parcours de masters) des membres d’Agreenium afin de motiver les premiers étudiants kenyans à effectuer une mobilité vers la France. Les ressources pédagogiques francophones disponibles sur la plateforme numérique Agreen U seront valorisées dans les enseignements avancés de français pour les étudiants de la JKUAT avant d’envisager le développement de contenus spécifiques.

L’attrait des étudiants kenyans pour la France a pu être attesté par plus d’une vingtaine d’entretiens personnalisés réalisés dans le cadre de la 4ème édition des Journées kenyanes de l’Enseignement supérieur français organisée par Campus France à l’alliance française de Nairobi les 9 et 10 mars.

 

Photo : délégation de Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technologie – JKUAT conduite par le Professeur Romanus Odhiambo, vice-président aux affaires académiques reçu par Madame Kim Ramoneda, première conseillère chargée d’affaire de l’ambassade (au centre).

Ajouter un commentaire

Articles liés