actualités

09 avr 2019
La recherche agronomique française renforce ses collaborations à l'international
email imprimer

Le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation a accueilli le 22 mars 2019 le Cirad, l’Inra, l’IRD, l’Irstea, Agreenium et le CGIAR (Consultative Group on International Agricultural Research) pour la signature d’une déclaration commune de renforcement des collaborations scientifiques lors de la réunion des responsables de Haut Niveau de la Commission pour la recherche agricole internationale (CRAI). Au cœur de cette déclaration, la définition d’actions conjointes sur trois thématiques majeures : agriculture et changement climatique, agroécologie, nutrition et systèmes alimentaires durables.

Aboutissement d’une réflexion conjointe amorcée en juin 2018, une déclaration commune vient d’être signée le 22 mars 2019 par les PDG des établissements français de recherche et de formation agronomiques - Cirad, Inra, IRD, Irstea, Agreenium - et le Président du System Management Board de CGIAR. Celle-ci vise une meilleure synergie des compétences scientifiques des organismes français, des centres de recherche CGIAR et des systèmes de recherche nationaux des pays du Sud sur trois thèmes d’intérêt partagé à forts enjeux de développement : agriculture et changement climatique, agroécologie, nutrition et systèmes alimentaires durables.

« La France est fière d’accueillir l’organisation internationale CGIAR sur son territoire et je tiens à redire avec force l’importance à nos yeux de CGIAR et de son ancrage en France, et singulièrement à Montpellier. La France souhaiteque ses relations avec CGIAR s’inscrivent dans une véritable stratégie de long terme : nous proposons ainsi depromouvoir et accompagner au mieux le montage de projets partenariaux ambitieux, adossés à la Déclaration de collaboration scientifique, dans le but d’atteindre nos objectifs communs en matière de développement » a déclaréLaurent Bili, Directeur général de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement internationalau Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Lire la suite du communiqué

Photo: de gauche à droite

Au premier plan : M. Guillou, présidente du CA d'Agreenium, P. Flammarion, DG délégué à la recherche et àl’innovation d’Irstea, Ph. Mauguin, PDG de l’Inra,
M. Ferroni, Président du System Management Board de CGIAR, E. Claverie de Saint-Martin, DG déléguée à la Recherche et à la Stratégie du Cirad, J.-P. Moatti, PDG de l’IRD.

Au second plan : K. Bennett, Director Board and Council Relations du CGIAR, J.-L. Khalfaoui, Président d’Agropolis International, B. Hubert, Président de la CRAI, F. Lapeyrie, secrétaire exécutif de la CRAI au MESRI.

Ajouter un commentaire

Articles liés