actualités

23 nov 2018
A la veille de la 2ème journée Initiative "4 pour 1000" : les chercheurs lancent un Appel
email imprimer

A la veille de la COP24 qui a lieu en Pologne du 3 au 14 décembre, un atelier a mobilisé le 7 et 8 novembre à Sète la communauté scientifique française pour répondre aux enjeux de l’initiative "4 pour 1000". Les chercheurs ont lancé un appel pour un "programme scientifique ambitieux" pour la mise en œuvre du volet recherche de cette initiative sur les sols pour la sécurité alimentaire et le climat. L’Appel de Sète a déjà recueilli une cinquantaine de signatures, chercheurs du Cirad, du CNRS, de l’Iddri, de l’Inra, de l’IRD, de l’Irstea, mais aussi leurs partenaires du Brésil, d’Espagne, de Madagascar, du Sénégal, du Maroc. Michel Eddi, PDG du Cirad, précise : "notre établissement appuie cette démarche des chercheurs et poursuit son engagement en faveur du programme international 4 pour 1000".

Un appel pour le financement d’un programme de recherche complémentaire

"Nous contribuons au nécessaire dialogue entre tous les acteurs impliqués dans le développement durable : scientifiques, ONG, organisations professionnelles, décideurs, souligne Jean-Luc Chotte de l'IRD, co-président du Comité scientifique de cet atelier. Cependant, après ces trois années, il est temps que la recherche dispose de moyens financiers à la hauteur des enjeux et de l’urgence climatique". A l'occasion de cet atelier, la communauté scientifique a lancé un appel à financement d'un programme scientifique ambitieux sur quatre thèmes complémentaires :

- l’étude des mécanismes et l'estimation du potentiel de stockage du carbone dans les sols ;

- l’évaluation des performances des pratiques de gestion des terres vertueuses et de leurs conséquences sur la séquestration du carbone organique des sols ;

 - l’étude des conditions favorables au maintien et à l’augmentation du stock de carbone dans les sols à court, moyen et long terme ;

 - le suivi, la notification et la vérification des résultats des actions de séquestration menées.

Voir le communiqué de presse

2èmejournée de l’Initiative 4 pour 1000, le 13 décembre prochain

A l’occasion de la COP 24 de l’UNFCCC organisée à Katowice en Pologne, 3-14 décembre 2018, l’Initiative « 4 pour 1000 : les sols pour la Sécurité alimentaire et le Climat » organise, en partenariat avec l’Université de Silésie, la 2ème« Journée de l'initiative « 4 pour 1000 », le 13 décembre 2018. Un an après sa première édition, l’organisation de cette a vocation à devenir annuelle en marge des COP de l’UNFCCC et regroupera la 4èmeréunion du Consortium des Membres et la 3èmeréunion du Forum des Partenaires de l’Initiative.

Le lieu qui accueillera cette journée particulière sera l’Université de Silésie à Katowice fondée en juin 1968 et qui tire son nom de son emplacement géographique, la Voïvodie de Silésie. Forte de plus de 37 000 étudiants, cette Université fête cette année ses 50 ans.

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Articles liés