actualités

26 oct 2018
hub-franco-ivoirien
Le Hub franco-ivoirien pour l’éducation, lancé le 18 octobre 2018
email imprimer

Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a participé au lancement du Hub franco-ivoirien pour l’éducation, le 18 octobre 2018 à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB), aux côtés du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, et du ministre de l’Enseignement supérieur Abdallah Albert Toikeusse Mabri.
Ce projet vise à développer une offre de formation ivoirienne d’excellence en mettant à disposition l’expertise française au sein des établissements de formation et d’enseignement supérieur. Ces nouvelles formations bénéficieront de labels de qualité reconnus internationalement.

Associé à une délégation de représentants de grandes écoles françaises porteuses de 56 partenariats avec l’INP-HB, Agreenium représentait le parcours bi-diplômant de Montpellier SupAgro avec l’Ecole Supérieur d'Agronomie  de l’INPHB, élaboré dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D) «Modernisation institutionnelle et pédagogique de l’École Supérieure d’Agronomie de l’INP-HB de Yamoussoukro ». L'objectif général vise à moderniser l’ESA dans ses dimensions pédagogique et institutionnelle, afin d’accroître l’employabilité des diplômés et répondre efficacement aux besoins des professionnels du secteur agricole et agro-alimentaire ivoirien et sous-régional.

L'ambition du nouveau Hub est d'augmenter le nombre de projets d'excellence labellisés et dans son discours prononcé devant un millier de personnalités académiques et d'étudiants,  le ministre Le Drian a lancé un appel solennel à mobiliser plus de partenaires français en déclarant « Il en faut plus, il en faut 100 (partenariats) pour que le pays soit une vitrine à l’échelle régionale et que le modèle soit pérenne ». Un défi à relever pour l'ensemble des membres d'Agreenium !

Crédit photo : © Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la Côte d'Ivoire

Ajouter un commentaire

Articles liés