actualités

05 oct 2020
Les 7 mots du jeu-concours dictionnaire agroécologie sont dévoilés!
email imprimer

Le premier jeu-concours du dictionnaire agroécologie a été lancé le 1er octobre dernier auprès des étudiants de l’enseignement supérieur agricole. Sollicités dès le mois de juin,  au sein des réseaux Agreenium et FranceAgro3, des enseignants de 8 établissements (AgroParisTech, ENSAIA/Université de Lorraine, ENVT, ENSP, INP Purpan, l’InstitutAgro (Agrocampus Ouest et Montpellier SupAgro dont l’institut Florac), Toulouse INP-ENSAT, et l’Université Côte d’Azur) se sont déclarés prêts à concourir avec leurs étudiants de licence professionnelle, ingénieur et master. 

L’objectif de cet outil pédagogique original est d'inciter les étudiants à développer un regard pluridisciplinaire et systémique sur un concept de l’agroécologie, et d'affuter leur esprit critique et capacité de vulgarisation. Les étudiants ont jusqu’au 16 novembre  pour approfondir et synthétiser en 300 mots maximum la bibliographie d'un des 7 termes dévoilés le 1er octobre :  agriculture à énergie positive, résilience, sobriété, prophylaxie, conservation de la biodiversité, design agroécologique, traitements alternatifs des maladies en élevage.

Un jury, réunissant scientifiques et experts, sélectionnera la meilleure définition pour chaque terme selon les critères éditoriaux du dictionnaire agroécologie. Les groupes retenus seront ensuite invités, courant janvier, à défendre et débattre leur définition devant le jury afin qu’il choisisse un lauréat parmi les 7.

Soutenue par le programme PSDR Occitanie (INRAE / Région Occitanie), et par Agreenium, cette initiative est une opportunité de renforcer le lien entre la recherche et l’enseignement. Le parrain de l’édition, Guy Richard, directeurde l’expertise et de la prospective au sein d’INRAE et animateur du groupe de travail « Agroécologie »d’Agreenium, incarne cette volonté : « Rien de mieux que de réfléchir ensemble aux termes et auxconcepts de l’agroécologie pour en comprendre les enjeux et les pratiques ».

 

En savoir plus sur le jeu

Voir le communiqué de presse

Articles liés