actualités

28 avr 2019
L’expertise du Cirad mobilisée pour le développement et la formation agricoles en Angola
email imprimer

Dans le cadre d’un partenariat bilatéral privilégié souhaité par le Président de la République, Emmanuel Macron, Michel Eddi, PDG du Cirad, a récemment accompagné Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation en République d’Angola. L’agriculture et la formation agricole sont au cœur de cette coopération qui mobilisera pleinement l’expertise du Cirad.

La République d’Angola est aujourd’hui pour la France un pays prioritaire de coopération, notamment dans les domaines de l’agriculture et de la formation agricole. En 2014, la chute des cours du pétrole, qui représente alors 75 % de l’économie nationale, a plongé l'Angola dans la récession. Le nouveau président angolais, Joao Lourenço, élu en 2017, mise notamment sur l’agriculture pour diversifier l’économie du pays et réduire ses importations alimentaires. Le potentiel de développement agricole du pays est considérable.Dans ce contexte, Didier Guillaume, ministre français de l’Agriculture et de l'Alimentation,accompagné d’une délégation dont Michel Eddi, PDG du Cirad a fait partie, s’est rendu récemment en République d’Angola.

Selon le ministre, « formation des jeunes et échanges économiques sont les priorités de cette coopération.» Le Cirad sera étroitement impliqué. L’établissement interviendra avec Agreenium dans le cadre de la formation des cadres, doctorants, chercheurs, ingénieurs et technicienspour le développement des filières agricoles.

Lire la suite de l'article

 

Source: Cirad, 25/04/2019

Ajouter un commentaire

Articles liés