actualités

30 jan 2019
L’université Katu (Kazakhstan) signe un MoU avec AgroParisTech et Agreenium
email imprimer

Au cours d’une visite de 3 jours en France, une délégation de l’université Katu, située à Astana au Kazakhstan, a signé un mémorandum of understanding (MoU) avec Agreenium et AgroParisTech. Ce document vise à donner un cadre général au développement d’une collaboration avec le plus grand établissement d’enseignement supérieur agraire du Kazakhstan central et du nord. Dès la rentrée prochaine, il est prévu que 5 étudiants de KATU viennent bénéficier d’études et d’encadrement dans des unités de recherche en France. 

Un MoU pour aller vers la co-diplomation

A terme, l’objectif est d’aller vers des formes de co-diplomation entre Katu et AgroParisTech, avec mobilisation de plusieurs autres membres d’Agreenium pour la mise en oeuvre et le suivi, la formation de formateurs, l’accueil d’étudiants en thèse et post doc dans les unités de recherche. Trois thématiques ont été identifiées entre les partenaires comme prioritaires : protection des plantes, sciences animales et sciences du sol.

Des missions exploratoires d’ici l’été

Le recteur de l’université de Katu, Akhylbek KURISHBAYEV, accompagné de deux de ses directeurs, Nurlan SEREKBAYEV, Director Academic affairs, Saltanat MEIRAMOVA, Director International Affairs, a été reçu le 30 janvier dans les locaux d’AgroParisTech à Paris par Gilles Trystram, directeur d’AgroParisTech, du professeur Jean-Roger Estrade et Christophe Sodore, directeur des relations internationales ainsi que Claude Bernhard, directeur d’Agreenium et Guy RIba, conseiller du gouvernement Kazakh. Après une séquence de présentations d’AgroParisTech et discussions, le mémorandum of undestanding a été signé entre KATU-AgroParisTech-Agreenium.  

La délégation de KATU a été ensuite accueillie par Marion Guillou, Claude Bernhard et Philippe Prévost dans les locaux d’Agreenium pour une présentation de l’Institut et une discussion avec le recteur de KATU sur les collaborations futures. La délégation poursuivra les 31 janvier et 1erfévrier ses échanges avec les professeurs d’AgroParisTech et ses visites dans les locaux de Grignon et de Massy. 

Une mission d’Agreenium-AgroParisTech est prévue début avril à Astana pour rencontrer les équipes d’enseignants et de chercheurs pour initier la collaboration. Une délégation d’enseignants et de chercheurs de KATU sera accueillie en retour avant l’été en France pour parfaire ces collaborations qui s’engagent sur une perspective pluriannuelle très prometteuse.

La première institution d'enseignement supérieur d'Astana

KATU, située à Astana, est une institution d'enseignement supérieur, de recherche et de plaidoyer en agriculture au Kazakhstan. Il s’agit du plus grand établissement d'enseignement supérieur agraire du Kazakhstan central et du Nord et de la première institution d'enseignement supérieur d'Astana. La mission de KATU est de mener le changement par des réalisations exceptionnelles dans les domaines de l'apprentissage, de la découverte et du service communautaire en mettant clairement l'accent sur des programmes importants pour le développement agricole et rural.

En savoir plus sur l'université

Ajouter un commentaire

Articles liés