actualités

26 juin 2018
Mission de préfiguration pour le recrutement mutualisé d’élèves-ingénieurs sénégalais en agrobiosciences
email imprimer

 

Appuyée par le budget d’influence du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, une délégation d’Agreenium s’est rendue au Sénégal du 18 au 22 juin pour rencontrer les autorités institutionnelles et académiques afin de renforcer les liens de coopération dans l’enseignement supérieur agricole.

Au-delà des projets d’Agreenium pour l’accompagnement pédagogique et scientifique de l’Université du Sine Saloum El Hâdj Ibrahima Niass (USSEIN) et pour la création d’une plateforme numérique en agrobiosciences avec l’Université Virtuelle du Sénégal, l’objectif était d’intensifier la mobilité circulaire d’étudiants et d’enseignants ainsi que la co-construction de parcours de formations structurants en soutien à l’avenir des filières agricoles et forestières et de la gestion de l’eau. Un premier double diplôme a été signé en octobre 2017 par Montpellier SupAgro avec l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), des discussions sont d’ores et déjà en cours avec l’Université de Thiès, l’ambition d’Agreenium est de structurer et étendre les partenariats.

A ce titre, les onze écoles d’ingénieurs dans les domaines de l’agronomie, l’agroalimentaire, la forêt, la technologie du bois et la gestion de l’eau ont décidé de favoriser le recrutement d’étudiants sénégalais dans les formations françaises et de viser à moyen terme l’augmentation des doubles diplômes entre nos établissements.

Pour mémoire, le dernier recensement établi par l’ambassade de France à Dakar fait apparaître de manière flagrante la faiblesse des mobilités étudiantes sénégalaises vers la France dans le secteur de l’agriculture (69 visas d’étude délivrés en 2017, soit 2 % du total) en décalage avec nos ambitions réciproques de soutenir de nouvelles réformes d’envergure en matière de formation agricole et rurale.

De manière volontariste, Agreenium a proposé aux partenaires sénégalais d’identifier et de sensibiliser des étudiants d’excellence qui bénéficieront d’une procédure de sélection à la carte pour intégrer dès la rentrée 2019 une deuxième année d’école d’ingénieur. Les directeurs d’établissements se sont engagés, en cas de succès d’une procédure de sélection mutualisée et délocalisée au Sénégal, à ouvrir une trentaine de places réparties dans les onze écoles.

Cette initiative a été accueillie très favorablement par Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Professeur Mary Teuw Niane qui souhaite consolider un système de bourse adapté à ce type de mobilité coordonnée pour répondre aux besoins du pays et des filières.

Les discussions avec les principales universités publiques : Université Cheikh Anta Diop, Université Gaston Berger à Saint Louis du Sénégal et l’Université de Thiès ont permis de dégager une volonté commune d’approfondir nos relations qui sera actée dans des accords-cadres avec Agreenium et de définir les modalités pratiques de mise en œuvre des épreuves de sélection des étudiants qui se dérouleront sur les trois campus concernés.

La délégation a aussi été sollicitée par les services de l’Ambassade pour contribuer aux Premières Rencontres « Initiatives France Alumni Sénégal » (RIFAS) « Cap sur les Agro-filières » avec un témoignage croisé dans l’enseignement supérieur par Jean-Luc Bosio et Mady Cisse de l’UCAD ainsi qu’une discussion en plénière sur les activités et les projets d’Agreenium au Sénégal.

Sur la photo :

Au centre, Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Professeur Mary Teuw Niane

Membres de la délégation :

Agreenium : Etienne Saur, Responsable des relations internationales;

AGROCAMPUS OUEST, François Brisoux, Directeur Adjoint Relations Internationales;

AgroSup Dijon, Gaëlle Roudaut, Déléguée aux Relations Internationales;

Enstib, Arnaud Besserer, Chargé de mission Relations Internationales;

Montpellier Supagro: Jean-Luc Bosio, Chef du Service des Relations Internationales et des Langues;

VetAgro Sup : Etienne Josien Directeur Général adjoint;

Agreenium / Cirad : Sylvie Lewicki, Directrice régionale du Cirad et représentante de l'Inra et d'Agreenium;

Ambassade de France : Maryline Loquet, Chargée de mission Enseignement agricole.

Ajouter un commentaire

Articles liés