actualités

05 mar 2019
Mooc abeilles et environnement: les inscriptions sont ouvertes!
email imprimer

L’enjeu du mooc est de fournir au grand public des connaissances sur les abeilles et l’apiculture validées scientifiquement, afin éclairer les acteurs qui prennent part aux débats de société autour des abeilles : perte de la biodiversité, réglementation sur les produits phytosanitaires, surmortalité des abeilles, baisse de la pollinisation, baisse de la production nationale, qualité des produits de la ruche…

Ce cours, réalisé à l’aide d’équipes de recherche françaises reconnues sur ces sujets, a pour objectif d’accompagner le développement durable de l’apiculture en proposant des ressources numériques de qualité, permettant une flexibilité d’apprentissage et favorisant la création de communautés d’intérêt. Il s’adresse aussi bien au grand public, qu’aux décideurs et aux acteurs des territoires qui prennent part à l’animation des débats de société autour des abeilles.

Le Mooc est découpé en 5 thématiques : biologie, environnement, pratiques apicoles, santé, filière apicole. Une animation commune invitera les participants à la découverte des sujets de controverses autour des abeilles. 

Regarder le teaser

Inscriptions à partir du 26 février     

Pour s’inscrire                       

Ouverture des cours : le 23 avril/ Durée des cours : 5 semaines

Les équipes de l’Inra, l’Anses, Oniris et l’Ensfea ont produit les contenus scientifiques et pédagogiques ; Avignon université a accompagné AgroSup Dijon pour la mise en oeuvre pédagogique et numérique. L’Itsap est le partenaire technique associé pour la production de contenus liés aux pratiques professionnelles et à la filière apicole.

Voir le dossier de presse complet

Ajouter un commentaire

Articles liés