actualités

01 fév 2019
MoocNectar saison3 : plus d’interactions, plus de partenariat
email imprimer

Les deux premières sessions du Mooc Nectar ont rassemblé plus de 5 000 personnes originaires de 87 pays. Le lancement de la saison 3 répond à la volonté exprimée par 80% des participants de renouveler leur expérience. Le Mooc Nectar porte sur l'identification des arthropodes et des nématodes qui constituent la majorité des espèces présentes sur la planète. La connaissance de ces organismes vivants est indispensable pour préserver l'environnement et développer des stratégies de gestion et conservation de la biodiversité.

Julien Rose, ingénieur pédagogique, Montpellier SupAgro

Quels sont les changements par rapport à la dernière session ? 

Nous allons proposer aux étudiants de Montpellier SupAgro qui travaillent sur le Mooc, de valoriser leurs projets dans l'UMR CBGP (Centre de biologie et de gestion des populations) avec les apprenants du Mooc. L'idée est de créer des interactions entre les étudiants et les apprenants sur l'avancé et les choix à faire pour leurs projets. Il y aura également un partenariat plus fort entre les étudiants français et danois (de l'université de Copenhague) pour l'animation du Mooc en français et en anglais.

Quelles sont les autres évolutions envisagées ? 

Développer la formation professionnelle dérivée du Mooc pour 2019 ; créer un Mooc international avec des universités Européennes dans le cadre d'un Erasmus + Partenariat stratégiques pour 2020 ; renforcer le partenariat avec l'Université de Copenhague et la collaboration des étudiants français et danois.

La pédagogie inversée, pour apprendre en fonction de ses besoins

Comme en 2018, le Mooc Nectar propose l’apprentissage par la voie de la pédagogie inversée : chaque apprenant se positionne sur les contenus proposés après avoir identifié ses besoins d’apprendre fonction de ses connaissances déjà acquises. Cette méthode permet dedévelopper une réflexion sur ses pratiques par une alternance d'apports théoriques et une co-construction du savoir. Chaque participant pourra, à partir de ses observations de terrain, partager son expérience avec la communauté des apprenants.

Voir toutes les nouveautés de la saison 3

S’inscrire gratuitement sur la plateforme FUN MOOC

Cette formation à distance a été conçue par Montpellier SupAgro, l’Inra, l’IRD et le Cirad avec le soutien financier d’Agropolis Fondation et d’Agreenium.

 

Ajouter un commentaire

Articles liés