actualités

15 juil 2019
MS FSCC: démarrage de la 3e Summer school, 15-31 juillet, Los Baños, Philippines
email imprimer

La 3summer school, mise en oeuvre dans le cadre du master MS FSCC (Master of Science for Food Security and Climate Change), se déroule autour du thème "Sustainable and Resilient Food Systems in Vulnerable Areas". Elle réunit 44 participants, venant de 17 pays différents, aussi bien européens que d'Asie du Sud-Est. 

Cette summer school annuelle est organisée conjointement par l’University of the Philippines Los Banos (UPLB), l’University of Natural Resources and Life Sciences, Vienna (BOKU), l’Universitas Gadjah Mada (UGM) et le SEARCA. Elle a lieu du 15 au 31 juillet 2019 au SEARCA dont un travail sur le terrain, à Camarines Sur du 19 au 29 juillet.

La summer school a lieu à l'université des Philippines de Los Banos (UPLB), dans les locaux de la SEARCA (SouthEast Asian Region Center for Graduate Study and Research in Agriculture).

En parallèle, a lieu le "Training of Trainers" (ToT), où sont réunis des enseignants-chercheurs des établissements partenaires ou associés au projet (15 au total), pour qu'ils assistent à la summer school et étudient ensemble les conditions d’intégration du Master of Science FSCC dans leur propre établissement, ainsi qu'un cours type summer school, alliant pratique et théorique et multidisciplinaire, dépassant le cadre d'un cours magistral. 

Le ToT a été organisé par Didier Pillot, chargé de mission au service des relations internationales de Montpellier SupAgro, en partenariat avec Dr. Nuttakan Nitayapat de l'université de Kasetsart (Thaïlande). Cette semaine sera suivie d'une semaine de travail de terrain dans la région de Camarines Sur au sud de l'île de Luzon, pour que les étudiants mettent en pratique un diagnostic agraire aidés par les enseignants qui les accompagneront pour cette phase.

Dr. Edna A. Aguilar, coordinatrice de la summer school sur place avec BOKU et Didier Pillot, était venue à Montpellier Supagro à l'automne dernier pour assister à des cours alliant terrain et pratique pour se former avec d'autres enseignants.

 

En savoir plus sur le projet MS FSCC

En savoir plus sur la Summer school

Ajouter un commentaire

Articles liés