actualités

03 mai 2019
Prospective: colloque de restitution Inra-Agreenium le 27 juin
email imprimer

Le 27 juin prochain au Cnam à Paris, l'Inra et Agreenium organisent un colloque de restitution sur "Transition numérique et pratiques de recherche et d’enseignement supérieur en agronomie, environnement, alimentation et sciences vétérinaires à l’horizon 2040".

La démarche, initiée en janvier 2018, est placée sous la conduite opérationnelle de la Délégation à l’Expertise Scientifique Collective, à la Prospective et aux Etudes de l’INRA. Elle s’appuie sur la démarche dite « méthode des scénarios »: elle explore les futurs possibles en élaborant un éventail de scénarios – des récits prenant en compte la complexité, les interrelations et l’incertitude, et explicitant les chaînes de causalités.

Le travail est effectué sur une période de 18 mois par une équipe-projet et groupe de travail réunissant des compétences en prospective, formation des ressources humaines, systèmes d'information, sciences de la donnée, politiques de la donnée, génétique, bioinformatique, sciences de l’éducation, sciences vétérinaires, sociologie, et économie.

L’objectif est d’anticiper les impacts de la transition numérique sur les pratiques de recherche et d’enseignement à l’échéance 2040. Le colloque de restitution qui a lieu le 27 juin, intéressera tous les établissements de recherche et d’enseignement, au-delà des deux commanditaires. Il permettra de présenter des scénarios contrastés qui serviront de base pour une discussion sur les enjeux et les orientations possibles et souhaitables à l’échelle des dispositifs de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Voir le programme

S'inscrire

En savoir plus

 

Ajouter un commentaire

Articles liés