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07 aoû 2020
Prospective numérique : quelles priorités à la suite de l’expérience de la situation épidémique du Covid19 ?
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De la prospective numérique à la stratégie numérique : quelles priorités à la suite de l’expérience de la situation épidémique du Covid19 ?

Agreenium et Inrae ont produit en 2019 les résultats d’une étude prospective sur les conséquences de la transition numérique dans les pratiques de recherche et d’enseignement supérieur à l’horizon 2040 et un séminaire sur les stratégies numériques des établissements a fait suite à cette étude en février 2020 

L’expérience vécue au printemps 2020 met en lumière l’importance de ces travaux pour adapter la recherche et l’enseignement supérieur en agrobiosciences à une transition numérique souveraine et efficace. 

D’un côté, l’urgence des établissements pour une activité 100% distancielle a mis en évidence le risque de dépendance sur les outils et les données numériques vis-à-vis des grandes opérateurs non européens (qui représentaient dans l’étude prospective le scénario « L’ESR au pied des géants du numérique »), et il est désormais impératif que, du niveau l’établissement à celui du dispositif national, une véritable stratégie d’indépendance soit mise en place avant qu’il ne soit trop tard.

De l’autre côté, le développement des usages numériques exige une montée en compétences de toute la communauté des chercheurs, des enseignants, des étudiants et des personnels d’appui aux missions de recherche et de formation. Un témoignage récurrent dans les retours d’expériences est « ce ne sont pas les outils qui ont manqué, mais les compétences pour les utiliser ».

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