actualités

14 avr 2020
Quelle communication dans les écoles en ces temps de confinement prolongé?
email imprimer

Depuis le 16 mars, les services communication des écoles membres d’Agreenium démultiplient leurs efforts pour maintenir le lien entre les différentes communautés qui les composent : étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs et tout le personnel administratif. Des nouveaux dispositifs dédiés sont mis en place, des nouveaux supports de communication sont créés principalement à des fins de communication interne. Les services doivent parallèlement répondre aux nombreuses demandes de la presse qui les sollicitent sur les sujets questionnés par le Covid-19 dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation, la santé animale, l’environnement, …

Maintenir le lien entre les collaborateurs

A travers l’activation de cellules de crise, de plans d’urgence et de Plans de continuité d’activités, tous les services de communication érigent en priorité l’accompagnement des personnels via les sites intranet, des lettres internes spéciales, pour informer et mutualiser les actions menées dans l’établissement (ce qui fonctionne, ce qui est suspendu), rompre l’isolement et écouter les personnels à travers des chat, des jeux, des vidéos, des FAQ.

Priorité au maintien des cours

Maintenir la relation avec les étudiants est également une préoccupation des services de communication : en créant des pages spéciales sur les environnements numériques de travail (ENT) existants, en organisant une présence accrue sur les réseaux sociaux, en rassemblant et hiérarchisant toute l’information utile nécessaire à la continuité des cours, en organisant une présence et une écoute, une solidarité et une aide en cas de besoin, auprès des étudiants.

Fournir des informations à la presse et au grand public

Les services communication doivent aussi faire face à des demandes accrues des journalistes, (appui aux enseignants via les outils numériques, mise en relation avec les chercheurs, Covid 19 et animaux de compagnie, …) et rivalisent d'imagination pour produire de nouvelles ressources pour répondre aux attentes des publics (employeurs, étudiants, propriétaires d'animaux...) et interrogations des professionnels (vétérinaires, entreprises,...). Des communications ciblées sont également faites sur les nombreuses actions de solidarité développées par les écoles.

 

Quelques exemples d’actions :

AgroSup Dijon, un don d’équipement

Engees, continuité d’activité

ENVA, comment les chats vivent-ils le confinement de leurs propriétaires

VetAgro Sup, fonctionnement de l’établissement pendant l’épidémie

Bordeaux Sciences Agro met son Espace Carrières à disposition des entreprises et des lycées agricoles

Oniris tient à disposition des hôpitaux du matériel

AgroParisTech se mobilise face à la crise sanitaire

Envt, quelle stratégie de lutte contre l’épidémie ?

Agrocampus Ouest se mobilise pour le don de matériel médical

Ensfea, aidons les plus démunis!

Articles liés