Depuis le 16 mars, les services communication des écoles membres d’Agreenium démultiplient leurs efforts pour maintenir le lien entre les différentes communautés qui les composent : étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs et tout le personnel administratif. Des nouveaux dispositifs dédiés sont mis en place, des nouveaux supports de communication sont créés principalement à des fins de communication interne. Les services doivent parallèlement répondre aux nombreuses demandes de la presse qui les sollicitent sur les sujets questionnés par le Covid-19 dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation, la santé animale, l’environnement, …
Maintenir le lien entre les collaborateurs
A travers l’activation de cellules de crise, de plans d’urgence et de Plans de continuité d’activités, tous les services de communication érigent en priorité l’accompagnement des personnels via les sites intranet, des lettres internes spéciales, pour informer et mutualiser les actions menées dans l’établissement (ce qui fonctionne, ce qui est suspendu), rompre l’isolement et écouter les personnels à travers des chat, des jeux, des vidéos, des FAQ.
Priorité au maintien des cours
Maintenir la relation avec les étudiants est également une préoccupation des services de communication : en créant des pages spéciales sur les environnements numériques de travail (ENT) existants, en organisant une présence accrue sur les réseaux sociaux, en rassemblant et hiérarchisant toute l’information utile nécessaire à la continuité des cours, en organisant une présence et une écoute, une solidarité et une aide en cas de besoin, auprès des étudiants.
Fournir des informations à la presse et au grand public
Les services communication doivent aussi faire face à des demandes accrues des journalistes, (appui aux enseignants via les outils numériques, mise en relation avec les chercheurs, Covid 19 et animaux de compagnie, …) et rivalisent d'imagination pour produire de nouvelles ressources pour répondre aux attentes des publics (employeurs, étudiants, propriétaires d'animaux...) et interrogations des professionnels (vétérinaires, entreprises,...). Des communications ciblées sont également faites sur les nombreuses actions de solidarité développées par les écoles.
Quelques exemples d’actions :
AgroSup Dijon, un don d’équipement
ENVA, comment les chats vivent-ils le confinement de leurs propriétaires
VetAgro Sup, fonctionnement de l’établissement pendant l’épidémie
Oniris tient à disposition des hôpitaux du matériel
AgroParisTech se mobilise face à la crise sanitaire
Envt, quelle stratégie de lutte contre l’épidémie ?
Agrocampus Ouest se mobilise pour le don de matériel médical
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