actualités

05 juin 2017
Renforcer la coopération franco-chinoise
email imprimer

Renforcer la coopération franco-chinoise

Une mission exploratoire dans le nord-est de la Chine est organisée par le ministère de l’alimentation et de l’agriculture (MAA) et l'ambassade de France entre le 2 et le 10 juin. La première étape de la mission a permis de visiter des installations expérimentales de l’Académie des sciences de Chine (CAAS) sur l'influence des gaz à effet de serre et du réchauffement climatique sur la production de céréales. 

La mission a pour objectif de développer les possibilités de coopération dans le domaine de la formation en lien avec les entreprises et en appui aux filières agricoles et agroalimentaires françaises (forêt, lait, céréales et santé animale). Agreenium et 3 de ses membres participent à cette mission : Claude Bernhard, directeur (Agreenium), Cédric Troadec (Agrocampus Ouest), Eric Dubreucq (Montpellier Supagro) et Pascal Boireau (Anses).

L'objectif du projet est de renforcer les liens de coopération entre les établissements agricoles français et leurs homologues chinois ainsi qu'avec les entreprises françaises et chinoises en matière de recherche et de formation.

Faire venir des doctorants chinois en France

En amont de cette mission, Claude Bernard, directeur d’Agreenium avec Zheng Li, représentant de l’Inra en Chine, ont été reçu à Pékin par le directeur adjoint du China Scholarship Council (CSC). L’objectif était de dresser un état des lieux de l’accord existant avec Agreenium pour le financement par le CSC de bourses de thèses pour des doctorants chinois chez les membres d'Agreenium. Le faible flux de doctorants constaté et les changements induits par l’élargissement des membres d’Agreenium ont permis de travailler sur des nouvelles attentes réciproques.

Agreenium a déjà conclu au nom de ses membres plusieurs accords de partenariat avec la Chine afin de développer les actions de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche entre les deux pays :

-avec l’Académie des sciences de Chine (CAS)

-avec l’Académie des sciences agricoles chinoises (CAAS), l’équivalent de l’Inra en Chine

-avec le China scholarship Council (CSC)

 

Articles liés