actualités

05 juil 2018
demonstration-trappes-campagnols
Summer school agro-écologie et production animale : 4 jours intenses d’échanges
email imprimer

La Summer School organisée autour du thème « Agro-écologie et production animale » sur le campus agronomique de VetAgroSup à Clermont-Ferrand s’est déroulée entre le 2 et le 5 juillet. Il s’agit de la seconde édition de l’événement organisé grâce à une collaboration entre Agreenium et l’université d’enseignement et de recherche Wageningen (WUR) en partenariat avec VetAgro Sup. Elle a permis de réunir 13 participants, étudiants, doctorants, jeunes professionnels, issus de 7 pays de 3 continents.

La Summer School s’est déroulée dans le contexte euphorique de l’annonce de l’inscription de la Chaîne des Puys (80 volcans) au patrimoine mondial de l’Unesco, au cœur de laquelle se situe Clermont-Ferrand la ville d’accueil de la Summer School. La gestion de ce bien prévoit l’accompagnement de l’agriculture et de la sylviculture, en particulier du sylvo-pastoralisme, dont les principes répondent parfaitement aux exigences de l’agro-écologie.

Heleen Van Kernebeek (WUR) et Sylvie Vareille (Agreenium) ont proposé un programme composé d’une riche palette d’intervenants en variant les formes de transmission : webinar, open conference, ateliers, sortie sur le terrain. Les meilleurs spécialistes sur la thématique de la Summer School ont été sont mobilisés pour transmettre leurs savoirs dans un temps concentré. Les enseignants-chercheurs de l’Inra, de Wur, de Montpellier SupAgro et de VetAgro Sup ont décliné les enjeux et les résultats de leurs travaux devant un groupe attentif et participatif.

Consulter le programme

Ajouter un commentaire

Articles liés