Le 19 janvier 2021, avec Marie-Angélina MAGNE (maître de conférence en zootechnie, ENSFEA-UMR AGIR), Amélie TAGLIAFERRO (Chargé de projet SAGER, EPLEFPA Quimper Brehoulou), et Vincent GAYET (Enseignant en aquaculture, Lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc)
La biodiversité, et en particulier l'agrobiodiversité, animale notamment, est présentée comme un levier prometteur pour la transition agroécologique et la résilience des systèmes d'élevage terrestres et aquacoles. Pourtant, que ce soit pour des éleveurs/aquaculteurs, des conseillers, des enseignants et des chercheurs, il est difficile de l'envisager comme un atout dans la gestion des élevages. L'objectif de notre intervention est de présenter ce que recouvre la gestion de la diversité animale en élevage, les bénéfices qu'elle présente mais aussi les freins et leviers à son déploiement. Pour cela, nous nous appuierons sur des travaux de recherche, d'innovation et des séquences d'enseignement.
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale