Le 16 mars 2021 : Conception spatiale de systèmes agroécologiques, les apports du projet de paysage et du design thinking Intervenants : Sophie BONIN, ENSP ; Antoine JACOBSOHN, ENSP ; Alexis PERNET, ENSP.
Animation : Philippe PRÉVOST, chargé des coopérations numériques à Agreenium.
Ce webinaire présente tout d’abord la notion de design telle qu’elle peut s’appliquer à la conception de systèmes agricoles – dans le sens d’une attention aux formes produites, au socle de départ, mais aussi à des méthodes conscientes de conception. Il insistera surtout sur le parallèle qui existe en France avec le projet de paysage. Face aux changements en cours ou souhaités de l’agriculture vers de nouvelles pratiques, à la multiplication des acteurs extérieurs au monde agricole qui s’y immiscent, on interrogera l’intérêt de (ré)activer les relations entre paysagistes et agronomes. Plus précisément, l’interrogation porte sur le rôle des paysagistes dans la transition écologique agricole : quels sont les apports spécifiques possibles de cette approche. Après une présentation plus générale et théorique, on s’appuiera sur un exemple historique quant à la situation du Potager du Roi (maraichage et production fruitière, avec des problématiques patrimoniales et d’insertion en ville, ainsi que d’accueil du public et d’offre de formation), qui est engagé dans une transformation profonde des pratiques depuis 2006. L’autre situation présentée sera en lien avec les systèmes de grandes cultures pour lesquels les enjeux de transition agroécologique ne sont pas moins importants du point de vue paysager. Elle s’appuiera sur le cas du Protocole d’accord pour une agriculture durable actuellement mis en place dans le cadre d’un programme d’installation de réserves de substitution dédiées à l’irrigation sur le pourtour du Marais poitevin.
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale