Le mardi 30 mars : Utilisation des réseaux sociaux en appui à la transition agroécologique (interventions autour du projet Agoragri)
Intervenants : Magali PROST, Université de Bretagne Occidentale, Benoit CHORRO, ICOSYSTEME et Brice THOLLET, DRAAF PACA.
Animation : Hélène GROSS, ingénieur responsable du pôle "Impact & innovation ouverte", Acta-les instituts techniques agricoles.
L’agriculteur engagé dans l’agroécologie doit en permanence adapter ses pratiques aux évolutions de son agro-éco-système. L’accès à des formes de conseil personnalisé implique rapidité et réactivité dans les échanges entre les différentes parties prenantes, ce que permettent les médias sociaux. Mais l’usage de ceux-ci dans le cadre de projets agroécologiques et leur effectivité à accompagner les apprentissages et les changements de pratiques ne sont pas si évidents. Qui sont les agriculteurs qui utilisent les médias sociaux dans le cadre d’une démarche agroécologique ? Qu’y cherchent-ils ? Comment les médias sociaux interrogent le métier des conseillers devenus animateurs de communautés en ligne ? Voici les quelques questions abordées lors de ce wébinaire.
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale