Le 1er juin : La transition agroécologique des systèmes d’élevage : une transformation des façons de faire et de penser nécessitant un renouvellement du rapport aux non-humains, avec Xavier Coquil (Ingénieur de recherche INRAE, UMR Territoires), Patrice Cayre (DGER, animateur Réso’them et chercheur associé université de Clermont Ferrand, UMR Territoire), et Audrey Michaud (enseignante chercheure en sciences animales, VetAgro Sup)
La transition agroécologique des systèmes d’élevage : une transformation des façons de faire et de penser nécessitant un renouvellement du rapport aux non-humains. La transition agroécologique nécessite une recomposition du monde dans le champ de l’agriculture. Cette recomposition est un enjeu tant pour la recherche que pour la formation et l’accompagnement. Elle met en évidence l’importance d’expliciter les cadres de pensée et les composantes axiologiques de l’action et la nécessité d’axer l’enseignement au service d’une autonomie de pensée et d’action renouvelant le rapport au vivant.
Retrouvez une illustration de ce domaine dans l'enseignement vers 29'10".
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale