UMR 1347 - Agroécologie

Les recherches développées visent à progresser dans notre connaissance des interactions biotiques (en particulier plantes-plantes et plantes-microorganismes) au sein des agrosystèmes afin de concevoir des systèmes de culture innovants respectueux de l’environnement. Ainsi, les recherches développées répondent à deux enjeux majeurs qui sont de :
• Analyser, comprendre et agir sur les interactions et régulations au sein des communautés à différentes échelles spatiales et temporelles ;
• Proposer des systèmes de culture innovants permettant d’assurer une production agricole de qualité, en quantité suffisante, tout en respectant la qualité de l’environnement.
Ces recherches sont conduites à différents niveaux d’intégration (de la molécule à la communauté) et d’échelles spatio-temporelles (microcosme, parcelle, paysage, cycle de culture, rotation,…). Elles mettent en œuvre des expertises complémentaires dans les domaines de l’agronomie, de l’écologie, de biologie, la physiologie et l’écophysiologie, la génétique, la microbiologie, la modélisation.


Thématiques : Biotechnologies, sciences environnementales, biologie synthétique, agronomie, Évolution, écologie, biologie des populations

Chiffres-clés :

230 : chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens dont 28 enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens d’AgroSup Dijon.

École(s) doctorale(s)
ED 554 - Environnements-santé
Établissements co-accrédités : Université de Bourgogne-Franche-Comté
Directeur : Thierry RIGAUD