UP INRA 1158 - Agroressources et impacts environnementaux (AgroImpact)

AgroImpact étudie des systèmes de grande culture à vocation alimentaire ou dédiés à la production de carbone renouvelable. L'unité AgroImpact conduit des activités de recherche sur l'évaluation et la maîtrise des impacts environnementaux relatifs aux cycles du carbone et de l'azote en lien avec les pratiques agricoles (pollution nitrique, émissions de gaz à effet de serre, gestion de l'état organique du sol).
Les éléments clés du projet sont :

  • Quantifier, hiérarchiser, modéliser les impacts à court et long terme dans les trois compartiments sol, eau et air pour des systèmes de culture à vocation alimentaire ou énergétique.
  • Prendre en compte de façon explicite les pratiques culturales et leurs effets : mode de travail du sol, degré d'intensification, nature des cultures...
  • Fournir des références sur les cultures à vocation énergétique (carburants de seconde génération) avec des travaux conduits à la fois sur le fonctionnement des plantes et les impacts environnementaux.

L'unité est par ailleurs fortement impliquée sur la mise au point d'outils d'aide à la décision, par exemple en matière de fertilisation ou de gestion de l'état organique du sol.


Thématiques : Biotechnologies, sciences environnementales, biologie synthétique, agronomie

Mots-clés : agronomie, base de données, informatique, modélisation, simulation, science des sols

Chiffres-clés :

9 chercheurs et ingénieurs de recherche 14 ingénieurs techniciens et administratifs 7 contractuels dont 2 doctorants

École(s) doctorale(s)
ED 104 - Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement
Établissements co-accrédités : ComUE Lille Nord de France