UMR_C 7330 - Centre de Recherche et d’Enseignement de Géosciences de l’Environnemen (CEREGE)

Les principaux thèmes et objets d’études du CEREGE sont : (i) Climat ; (ii) Environnement Durable ; (iii) Terre et Planètes ; (iv) Ressources Réservoirs Hydrosystèmes.

L’équipe ‘Environnement Durable’ focalise ses travaux de recherche sur la dissémination et l’impact des métaux et polluants émergents (nanomatériaux, composés pharmaceutiques, etc.), sur la dégradation chronique des sols et des eaux en lien avec leur usage, ainsi que sur l’optimisation des filières de valorisation (recyclage agricole, métaux critiques, etc.) et traitement des déchets et des eaux. Quel que soit le système étudié (sol, eau, biota, matériaux), nous partageons, au sein de l’équipe, un objectif commun d’une approche systémique multi-échelles de compréhension des processus bio-physico-chimiques et des mécanismes réactionnels contrôlant l’émission, le transfert, l’accumulation, le traitement et l’impact des contaminants et de la matière organique dans notre Environnement.

Les thématiques de l’eau comme ressource vitale pour l’homme et les écosystèmes représentent des enjeux sociétaux majeurs de portée locale et internationale. Le CEREGE, par ses développements méthodologiques combinant une expertise en hydrologie, des outils géochimiques de pointe et la modélisation numérique, présente des compétences lui permettant de jouer un rôle majeur et d’avoir une visibilité nationale et internationale sur l'étude des hydrosystèmes. Les travaux réalisés au sein de l’équipe visent à comprendre et/ou à quantifier les processus de transfert de l’atmosphère vers le sous-sol, dans les aquifères, puis vers les milieux aquatiques de surface. Dans ce continuum, la mesure, la compréhension et la modélisation des flux et des processus biogéochimiques aux interfaces est une priorité de très nombreux programmes et/ou organismes. A l’échelle régionale, les travaux initiés permettront de renforcer l’insertion du CEREGE et de AMU dans le territoire, à travers des collaborations avec les acteurs régionaux (ex : l’Agence de l’Eau, des syndicats de rivières ou de nappes, etc…). A l’échelle internationale, nous mettons particulièrement l’accent sur l’implication des membres de l’équipe dans les chantiers au Sud.

Chiffres-clés :

130 personnel permanent
60 doctorants

 

École(s) doctorale(s)
ED 251 - Sciences de l'environnement
Établissements co-accrédités : Université d'Aix-Marseille
Directeur : Catherine KELLER