UMR_C 8568 - Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED)

Le Cired explore les conditions de l’articulation entre environnement et développement autour de 3 axes de recherche :
1. Articulation environnement-développement à l’échelle sectorielle : 
   • Transition énergétique ; 
   • Ville durable et territoires ; 
   • Agriculture, eau, biodiversité et usage des terres
2. Articulation environnement-développement à l’échelle globale : 
   • Changement climatique et stratégies de développement ; 
   • Thématiques transversales sur le développement durable
3. Délibération et prise de décision en matière de développement durable :
   • Modélisation prospective ; 
   • Analyse économique ; 
   • Méthodes qualitatives

Le Cired est marqué par le défi qui présida à sa fondation par Ignacy Sachs en 1973 : répondre aux thèses du Club de Rome sur les limites de la croissance par des stratégies d’harmonisation environnement - développement, popularisées aujourd’hui sous le terme de développement durable. Les liens d’ensemble entre environnement, ressources et développement, notamment dans les domaines critiques de l’énergie, des infrastructures urbaines et des activités agricoles, sont au cœur de la démarche scientifique du Cired, démarche qui repose sur un dialogue entre sciences sociales, sciences de la terre, sciences de la nature et sciences de l’ingénieur.

Depuis 1996, le Cired est l’une des équipes les plus impliquées dans les travaux du Groupe international d’experts pour le changement climatique (GIEC). Quatre membres de l’équipe ont été auteurs du 5erapport et 105 publications différentes y ont été référencées. Le Cired est également membre de l’Energy Modeling Forum(EMF) de l’Université de Stanford et du Low Carbon Society Research Network(LCS-RNet). Parmi ses autres partenaires, on compte notamment le Postdam Institute for Climate Impact Research (PIK, Allemagne), l’International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA,Autriche),l’Universidad Federal do Rio de Janeiro (UFRJ, Brésil),l’Indian Institue of Management Ahmedabad (IIMA, Inde), l’Université des sciences et des technologies de Hanoï(USTH, Viêt Nam) ou encore Resources for the future (RFF, États-Unis d’Amérique).

Site web unité : http://www2.centre-cired.fr

École(s) doctorale(s)
ED 581 - Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé
Établissements co-accrédités : Agreenium, Université Paris-Saclay, Université Paris-Est, Université de Reims Champagne-Ardenne
Directeur : Alexandre PÉRY