UMR 122 - Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

L’UMR EFTS fédère l’ensemble des chercheurs en éducation de Toulouse autour de problématiques de recherche spécifiques et complémentaires relatives aux processus d’éducation et de formation, au vécu et à la mise en œuvre du travail, à l'organisation et la diffusion des savoirs. L’étude de ces différents objets vise en outre à caractériser les articulations entre trois concepts structurants : « action », « cognition » et « développement ».

Les membres de l’UMR EFTS de l’ENSFEA privilégient des recherches dans les domaines de l’enseignement technique et professionnel agricole, de l’enseignement supérieur (agronomique et vétérinaire) et technologique (des secteurs agricole et rural : production, transformation, aménagement et service), et de l’éducation non formelle.

4 thématiques de recherche :

  • Phénomènes didactiques : analyses focalisées sur les savoirs, leur enseignement et leur apprentissage, envisagés de manière ternaire et indissociable. Les savoirs peuvent être disciplinaires, pluridisciplinaires ou interdisciplinaires, établis ou controversés, ou encore professionnels.
  • Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage. Le focus est principalement mis sur des situations d'enseignement au niveau de la classe et sur les situations de formation.
  • ProfessionnalisationS EducationS : appréhension des modes de caractérisation du développement professionnel en lien avec les pratiques et les cognitions. Dans son acception la plus large, la notion de "développement professionnel" couvre "toutes les transformations individuelles et collectives de compétences et de composantes identitaires mobilisées ou susceptibles d’être mobilisées dans des situations professionnelles".
  • Conduite et accompagnement du changement
Site web unité : http://efts.univ-tlse2.fr/

Chiffres-clés :

12 Professeurs d’université 3 Maîtres de conférences HDR 36 Maîtres de conférences 67 doctorants 3 BIATSS 5 PU émérites et 2 MCF émérites