UMR 346 - Epidémiologie des maladies animales et zoonotiques (EPIA)

L’unité étudie l’épidémiologie des maladies infectieuses dans les populations animales (dont certaines transmissibles à l’homme), en relation avec les processus écologiques et évolutifs, et dans le contexte de changement global.
L’unité développe des recherches dans trois axes :
• Détection des maladies infectieuses et des facteurs de risque associés
• Circulation et évolution des agents pathogènes et de leurs interactions
• Développements méthodologiques.

Les recherches de l’UMR portent sur des agents pathogènes et des maladies présentant un intérêt en termes de santé animale ou de santé publique (zoonoses). Elles concernent à la fois des maladies à transmission directe (grippes aviaires, fièvre Q, leptospiroses) et des maladies vectorielles (maladie de Lyme, anaplasmose granulocytaire, fièvre catarrhale ovine, peste équine). L’UMR a également des compétences sur la résistance des bactéries aux antibiotiques.


Chiffres-clés :

L’unité est localisée sur deux sites, l’un sur le site du Centre Inra à Theix, l’autre sur le campus vétérinaire de VetAgro Sup à Marcy l’Étoile près de Lyon. Elle est composée d’une trentaine de personnes, dont une vingtaine de titulaires, ayant des compétences en épidémiologie, modélisation statistique et dynamique, informatique, écologie, biologie évolutive et génomique et biologie moléculaire.

École(s) doctorale(s)
ED 65 - Sciences de la vie, santé, agronomie, environnement
Établissements co-accrédités : Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), Université d'Auvergne
Directeur : Monique ALRIC