UMR 1095 - Génétique, diversité et écophysiologie des céréales (GDEC)

Les projets, développés au sein de 7 équipes de recherche aux thématiques interconnectées, sont focalisés sur le blé tendre, espèce modèle et d’importance agronomique (2e céréale au niveau mondial).
A l’interface entre recherche fondamentale et recherche finalisée, leur objectif commun est l’amélioration de la qualité et du rendement du blé dans un contexte d’agriculture durable et de changements climatiques, avec comme principaux objectifs :

  • Progresser dans la connaissance de la structure, de l’organisation, du fonctionnement et de l’évolution du génome du blé tendre, comprendre la genèse de nouvelles fonctions et/ou l’évolution de fonctions conservées spécifiques au cours de l’histoire évolutive du blé et plus largement des céréales.
  • Décrypter et modéliser les mécanismes moléculaires et physiologiques impliqués dans le contrôle de caractères agronomiques importants tels que rendement, qualité du grain et résistance/tolérance à des stress biotiques (maladies) ou abiotiques (déficience en azote, en soufre, changements climatiques, …).
  • Analyser et valoriser les ressources génétiques,
  • Contribuer au développement de nouveaux outils et méthodes de sélection (Sélection génomique), et intégrer les connaissances générées dans des modèles pour améliorer l’efficacité de la sélection variétale.

Chiffres-clés :

L'unité compte 89 permanents (75 Inra, 9 UCA, 4 VetAgro Sup, 1 CNRS) et 30 à 40 Doctorants, Post-Doctorants, contractuels.

École(s) doctorale(s)
ED 65 - Sciences de la vie, santé, agronomie, environnement
Établissements co-accrédités : Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), Université d'Auvergne
Directeur : Monique ALRIC