UMR 1061 - Génétique Moléculaire Animale (GMA)

Les travaux de l'unité visent à approfondir la connaissance du génome bovin et de son fonctionnement pour mieux comprendre comment la régulation quantitative de l'expression des gènes règle la formation des phénotypes (caractères) complexes.
L'objectif à long terme est d'élaborer des outils moléculaires pour déterminer le génotype des animaux, en particulier des reproducteurs, en accordant une attention spéciale aux troupeaux de bovins allaitants. Ces nouvelles informations pourront être prises en compte dans les programmes de sélection.

Les applications concernent la traçabilité des produits, la prédiction des performances (production et qualité des viandes), et la gestion des populations. Les démarches sont basées sur l'étude de la structure et de la fonction des gènes et du génome, et la détection de polymorphismes. Elles font appel aux méthodes de la génétique moléculaire, de la génomique, et de la biologie intégrative et s'appuient sur les plateaux techniques de l'Institut des Sciences de la Vie et de la Santé.
L'Unité a la responsabilité de la gestion et du fonctionnement de deux plateaux techniques (Transcriptomique et Protéomique) au service d'autres équipes de recherche.

Les projets de recherche sont développés selon plusieurs axes et concernent :

  1. les gènes impliqués dans la formation du muscle et dans l'élaboration des qualités des viandes après maturation post-mortem.
  2. les gènes contrôlant les phénotypes de coloration de la robe et la mise au point de méthodes de traçabilité raciale.
  3. les gènes de la glycosylation (glycogénome) et leur contribution aux processus physiologiques (différenciations musculaire et adipocytaire) et pathologiques (maladies à prions, inflammations).

 

Site web unité : http://www.umr1061.unilim.fr