UMR_C 6144 - Génie des Procédés - Environnement - Agro-Alimentaire (GEPEA)

Le GEPEA a pour objectif de développer le génie des procédés dans les domaines de l’agro-alimentaire, de l’environnement et de la valorisation de bioressources marines. Son activité scientifique est organisée en 2 grands axes et 5 équipes.
L’axe "Procédés pour les Bioressources" regroupe les équipes MAPS² (Matrices et Aliments, Procédés, Propriétés, Structure, Sensoriel) et BAM (Bioprocédés Appliqués aux Microalgues) avec comme interface des problématiques de transformation de matières premières biosourcées, soit pour élaborer des matrices complexes, soit pour extraire des composés actifs de bioressources.
L'axe "Écotechnologies" intègre les équipes concernées par les procédés pour les écotechnologies.
L’originalité de cette structuration est de combiner les aspects procédés, énergie et réduction de l’impact sanitaire et environnemental, de même que la notion de territoire ou encore le couplage valorisation matière et énergie. De plus, l’axe Ecotechnologies permet une approche système, transverse, multi-disciplinaire et intégrée par domaine d’application. L’axe comprend 3 équipes : Equipe TEAM (Traitement Eau Air Métrologie), Equipe VERTE (Valorisation Energie/matière des Résidus et Traitement des Emissions), Equipe OSE (Optimisation – Système – Energie).

Site web unité : http://www.gepea.fr

Chiffres-clés :

Le GEPEA regroupe environ 225 personnes, dont une centaine de doctorants sur les sites de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche sur Yon.

École(s) doctorale(s)
ED 600 - Écologie, géosciences, agronomie, alimentation
Établissements co-accrédités : Agrocampus Ouest, Oniris, Université d'Angers, Université de Bretagne Occidentale, Université de Nantes, Université Rennes 1
Directeur : Yannick OUTREMAN
ED 602 - Sciences pour l'ingénieur (UBL)
Établissements co-accrédités : Oniris, Université d'Angers, Université de Bretagne Occidentale, Université de Nantes, Université Rennes 1, ENS Rennes, Institut Mines Telecom
Directeur : Ahmed LOUKILI