USC 1422 - Groupe de Recherche en Agroalimentaire sur les Produits et les Procédés (GRAPPE)

La problématique de l’équipe porte sur l’évaluation de la qualité des produits, la construction de la qualité des produits en lien avec la perception des experts et consommateurs et la co-conception de produits à qualité différenciée.

Son originalité repose sur une approche multicritères de l’évaluation de la qualité, combinant des mesures instrumentales physico-chimiques croisées à une évaluation sensorielle ou hédonique. En complément, et pour s’inscrire dans la logique de systèmes alimentaires durables, l’équipe développe des méthodes innovantes et de nouveaux indicateurs pour évaluer conjointement la qualité des produits et les impacts environnementaux associés à leur production et transformation. C’est une approche filière qui couvre toute la chaine de production de l’amont à l’aval.

L’unité est structurée autour de 2 axes de recherche :

  • l’évaluation multicritères des systèmes alimentaires durables de qualité différenciée et de produits ciblés
  • l’aide à la co-conception de produits à qualité différenciée en lien avec les itinéraires techniques et technologiques et leurs performances environnementales et en intégrant différents acteurs dont les consommateurs dans le processus d’innovation.
École(s) doctorale(s)
ED 600 - Écologie, géosciences, agronomie, alimentation
Établissements co-accrédités : Agrocampus Ouest, Oniris, Université d'Angers, Université de Bretagne Occidentale, Université de Nantes, Université Rennes 1
Directeur : Yannick OUTREMAN