UMR 951 - Innovation et Développement dans l'agriculture et l'alimentation (INNOVATION)

Les recherches portent sur le processus d’innovation, depuis la compréhension des objectifs des acteurs pour innover jusqu’à l’analyse des effets de ces innovations sur le développement. Elles portent aussi sur les méthodes pour accompagner les acteurs qui innovent. Les recherches de l’UMR sont menées en France et à l’international.
Le projet interdisciplinaire de l’UMR permet d’associer des compétences en sciences agronomiques et en sciences sociales (économie, sociologie-ethnologie, géographie, sciences de gestion-droit).

L'UMR Innovation et développement dans l’agriculture et l’alimentation développe des recherches sur l’innovation située, c'est-à-dire une innovation s’inscrivant dans des situations d’actions particulières, mobilisant des acteurs qui innovent pour répondre à une diversité d’enjeux de développement. Nous analysons les systèmes d’action de ces acteurs (leurs pratiques, leurs stratégies, leurs discours, leurs réseaux relationnels, leurs appartenances institutionnelles …).

Nos situations d’étude relèvent de plusieurs domaines thématiques : les systèmes de production agricole, les marchés et produits agro-alimentaires, l’accès à l’alimentation et les pratiques des consommateurs, l’aménagement des territoires et l’agriculture urbaine, les organisations de R&D et de conseil.

Ces thématiques sont abordées à différentes échelles (exploitation, territoire, marché, politique publique, etc.) à partir de travaux de terrain privilégiant les études de cas et leurs comparaisons.

L’UMR est reconnue à la fois pour ses publications et expertises thématiques dans le secteur agricole et alimentaire, et pour ses productions théoriques et méthodologiques sur l’innovation et le développement.


Chiffres-clés :

Plus de 90 membres permanents

École(s) doctorale(s)
ED 584 - Biodiversité, agriculture, alimentation, environnement, terre, eau
Établissements co-accrédités : AgroParisTech, Montpellier SupAgro, Université de Montpellier, Ecole des Mines d'Alès
Directeur : Marc BOUVY
ED 231 - Economie et gestion
Établissements co-accrédités : Montpellier SupAgro, Université de Montpellier, Université Paul Valéry Montpellier 3
Directeur : Patrick SENTIS
ED 60 - Territoires, temps, sociétés et développement
Établissements co-accrédités : Université Paul Valéry Montpellier 3, Université de Montpellier
Directeur : Denis BROUILLET