UMR 98 - Interactions Plantes Microorganismes Environnement (IPME)

La santé végétale et son impact sur l'agriculture au Sud sont au cœur des recherches menées par l’UMR IPME. Une stratégie de développement durable appliquée à la défense et à l’amélioration des cultures repose sur une bonne connaissance des mécanismes des interactions (pathogènes et bénéfiques), de l’aptitude des parasites à contourner une résistance ainsi que de l’effet de l’environnement sur les interactions entre plantes et organismes associés.

Les travaux de l’UMR visent à contrôler les maladies des plantes par la connaissance de la diversité génétique des microorganismes (virus, bactéries, nématodes) associés aux plantes et des mécanismes qui leur sont associés lors de l’infection et colonisation végétale, par la compréhension des réponses des végétaux aux stress en tenant compte des facteurs liés à l’environnement.

L’objectif est d’aider à la création variétale par transfert de gènes à valeur agronomique, contribuant ainsi à une meilleure gestion et la durabilité des systèmes de culture.

Site web unité : http://umr-ipme.ird.fr

Chiffres-clés :

Environ 50 permanents

École(s) doctorale(s)
ED 584 - Biodiversité, agriculture, alimentation, environnement, terre, eau
Établissements co-accrédités : AgroParisTech, Montpellier SupAgro, Université de Montpellier, Ecole des Mines d'Alès
Directeur : Marc BOUVY