USC 1328 - Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures (LBLGC)

Le LBLGC concentre ses activités sur trois grands thèmes :
• La réponse des arbres aux contraintes environnementales, abiotiques et biotiques
• Les mécanismes d’adaptation des insectes à la plante-hôte
• Le métabolisme des lignanes de plantes.

4 équipes de recherche :

  • Arbres et Réponses aux Contraintes Hydriques et Environnementales : Le thème de cette équipe concerne les interactions peuplier × disponibilité en eau et est centré sur deux caractères complexes, l’efficience d’utilisation de l’eau et la tolérance à la sécheresse. Ce thème est abordé de façon interactive à des échelles écophysiologiques et moléculaires.
  • Entomologie et Biologie Intégrée : Le thème de cette équipe concerne les interactions plantes-insectes et les mécanismes d’adaptation des insectes à la plante-hôte. Le modèle actuellement utilisé par cette équipe est le puceron lanigère du peuplier. L’équipe s’intéresse également aux mécanismes de résistance des insectes vis-à-vis des composés synthétisés par les plantes (métabolites secondaires) ou utilisés pour protéger les plantes (pesticides) et aux facteurs environnementaux pouvant influencer leur comportement.
  • Lignanes de Plantes : Elle s’intéresse à l’étude des lignanes du lin, molécules qui font actuellement l’objet d’un intérêt médical et cosmétique (phyto-oestrogènes et antioxydants). La présence de ces molécules, associée aux fortes teneurs en acides gras oméga 3 détectées dans le lin, font de ce végétal un potentiel « aliment-santé ».
  • Signalisation Cellulaire : Elle concentre ses travaux sur la voie de signalisation de la contrainte hydrique chez le peuplier. Les études moléculaires réalisées ont permis d'identifier les partenaires de cette voie de signalisation qui participent à la perception et la transduction du signal généré par la contrainte.

Chiffres-clés :

Le LBLGC regroupe 20 enseignants-chercheurs dans différents domaines tels que la biologie moléculaire et cellulaire, la biochimie, la physiologie, l'écophysiologie, l'entomologie et l'écologie, 7 techniciens et 8 doctorants.

École(s) doctorale(s)
ED 549 - Santé, sciences biologiques et chimie du vivant
Établissements co-accrédités : Université de Tours, Université d'Orléans
Directeur : Thierry MOREAU