UP ANSES - Laboratoire de la santé des végétaux

Les attributions du Laboratoire de la santé des végétaux couvrent toutes les disciplines relatives à la santé du végétal :
• identification des organismes phytopathogènes, toutes disciplines confondues (bactériologie, entomologie, mycologie, nématologie, virologie, organisme génétiquement modifiés interdits,
• expertise sur les plantes invasives dans les milieux cultivés,
• ravageurs et agents pathogènes tropicaux.

Il comprend 5 unités :

  • Unité de Bactériologie, Virologie et OGM (Angers)
  • Unité de Mycologie (Nancy) : ses compétences couvrent l'ensemble des champignons et oomycètes pathogènes des plantes cultivées, ornementales et des essences forestières. Elle intervient principalement dans la conception et la publication de méthodes d'analyses de référence et d'outils d'identification utilisant les techniques de biologie moléculaire.
  • Unité de Nématologie (parasites de plantes - Rennes) : une attention particulière est portée sur les genres Globodera, Meloidogyne, Ditylenchus et Bursaphelenchus
  • Unité d'Entomologie et Plantes invasives (Montpellier) : ses compétences couvrent l'ensemble des insectes et acariens phytopathogènes et auxiliaires ainsi que les plantes exotiques envahissantes. Elle joue un rôle majeur dans la découverte et l'évaluation du risque phytosanitaire des nouvelles espèces introduites en France et en Europe.
  • Unité des Ravageurs et agents pathogènes tropicaux (Saint-Pierre/ Ile de La Réunion) : les premiers résultats ont été obtenus en s'appuyant sur les acquis et les savoirs faire du CIRAD, en particulier sur les bactéries du genre Xanthomonas (bactériose de l'Anthurium) et Ralstonia solanaceraum (souche Moko du bananier), les bégomovirus des solanées et les virus du bananier (BBTV, BSV, CMV).

Chiffres-clés :

Le Laboratoire de la santé des végétaux réunit près de 80 personnes sur six sites spécialisés (Angers, Montpellier, Nancy, Rennes, Saint-Pierre de la Réunion, Clermont-Ferrand), dont une station de quarantaine pour l'importation des végétaux (Clermont-Ferrand).

Son centre administratif est implanté à Angers, au cœur d’un campus du végétal de rayonnement mondial dédié à la recherche, au développement et à l’enseignement supérieur.