UP ANSES - Laboratoire de santé animale de Maisons-Alfort

Les travaux du laboratoire sont concentrés sur la maîtrise des grandes épizooties (fièvre aphteuse, fièvre catarrhale ovine (FCO)…), des zoonoses bactériennes, virales et parasitaires et des maladies infectieuses animales émergentes pluri-espèces (exemple avec le nouveau virus Schmallenberg apparu récemment en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique puis au Royaume-Uni et en France avec expansion ultérieure vers l’est et le nord de l’Europe) et notamment des maladies vectorielles et des mycoses opportunistes.

Il comprend quatre unités principales, couvrant tous les champs de l’infectiologie en santé animale :

  • Zoonoses bactériennes
  • Épidémiologie
  • Virologie (UMR 1161 Anses-Inra-Enva : voir fiche dédiée)
  • Biologie moléculaire et immunologie parasitaires et fongiques (UMR 956 Anses-Inra-Enva-UPEC : voir fiche dédiée)

Le laboratoire de santé animale de l’Anses est situé à Maisons-Alfort sur le campus de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) dont il est issu. Fondé en 1901, ce fut le premier laboratoire créé au monde pour lutter contre les maladies infectieuses et contagieuses animales. Il continue de nos jours à bénéficier d’une réputation internationale et à exercer des missions cruciales pour la France et l’Europe en matière de santé animale et de santé publique.

École(s) doctorale(s)
ED 581 - Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé
Établissements co-accrédités : Agreenium, Université Paris-Saclay, Université Paris-Est, Université de Reims Champagne-Ardenne
Directeur : Alexandre PÉRY