UMR 1302 - Laboratoire d'études et de recherche en économie sur les structures et marchés agricoles, ressources et territoires (SMART-LERECO)

Les travaux de recherche porte sur quatre thèmes : (i) le comportement des producteurs agricoles et les régulations publiques ; (ii) les marchés, l’agriculture et le développement ; (iii) les stratégies industrielles des entreprises agroalimentaires dans une économie mondialisée ; (iv) l’organisation et les performances des filières agricoles et alimentaires.

Le projet scientifique SMART-LERECO est structuré en deux axes :

Axe 1 : Organisations, structures et performances (OSP)
Face à l’évolution des structures, des stratégies des acteurs et des politiques publiques sur les marchés agricoles et agro-alimentaires, cet axe de recherche aborde les deux grands thèmes suivants :
• Les stratégies industrielles des entreprises agroalimentaires dans une économie mondialisée comme déterminants de l’internationalisation ou conséquences de la concurrence internationale. L’analyse micro-économique des performances à l’export des entreprises est privilégiée.
• L’organisation et les performances des filières agricoles et alimentaires à travers l’étude de l’évolution de la structure des exploitations agricoles et des entreprises agro-alimentaires et des modes de coordination et actions collectives dans les filières.

Axe 2 : Production, Environnement et Risque (PER)
Cet axe vise à analyser les choix des agriculteurs et des acteurs sur les marchés intéressant la production agricole, et à évaluer les effets des politiques de régulation. Les thèmes abordés sont :
• La production agricole et ses impacts environnementaux
• L’évolution du secteur agricole
• Les choix des producteurs en univers risqué et les modes de production durable


Chiffres-clés :

Effectif total : 54 dont 28 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche et 6 doctorants

École(s) doctorale(s)
ED 597 - Sciences économiques et sciences de gestion
Établissements co-accrédités : Agrocampus Ouest, Université d'Angers, Université de Bretagne Occidentale, Université de Nantes, Université Rennes 1, Université de Bretagne Sud, Le Mans Université, Institut Mines Telecom
Directeur : Thierry PENARD